La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Vous avez dit "réutilisation" ?

Le 17/05/2021 EnPERSPECTIVE

Lorsque l'on parle de "réutilisation" dans le domaine des archives, tous les voyants sont au rouge. La vigilance est de mise, car réutiliser une archive revient à la sortir de son statut de simple document pour lui donner une nouvelle vie. D'où l'importance de savoir, dès le départ, ce que l'on peut faire ou non !

À l'origine est la diffusion :

Imaginez : vous êtes dans la salle de lecture des Archives de Rennes, ou sur notre site internet, et vous tombez sur "Le document" qui correspond à votre recherche ! Ce trésor, vous avez alors envie de le partager, de le diffuser dans votre sphère privée (famille, amis), ou dans la sphère publique (école, exposition, support de communication, etc.). Vous devenez alors automatiquement un "réutilisateur" !

Mais attention ! Être "réutilisateur" implique une certaine responsabilité ! Vous devenez acteur d'un processus qui est susceptible de mettre en péril les droits attachés au document en question. Et le sujet est de premier ordre : un document d'archive, c'est un document qui a été sélectionné parmi des centaines d'autres pour passer sa vie bichonné par des archivistes... Vous lui devez donc un minimum d'attention !

Protéger en informant :

Les Archives de Rennes travaillent activement à identifier les droits d'auteurs et de propriété intellectuelle attachés aux documents. La responsabilité du service est en effet de vous faire connaître ces informations, afin que vous puissiez les appliquer en toute simplicité. Pour vous accompagner dans vos demandes de réutilisation, une toute nouvelle fiche pratique (lien vers la fiche) est désormais à votre disposition. Elle vous rappelle les trois cas que vous pouvez rencontrer :

  • des documents non réutilisables car non communicables
  • des documents librement réutilisables dans le cadre privé et pédagogique
  • des documents librement réutilisables mais sous certaines conditions.

Comment ça marche ?

Lorsqu'un document est réutilisable sous certaines conditions, la complexité réside dans l'obtention de l'autorisation des auteurs ou de leurs ayants droits qui ne sont pas toujours connus. Le travail d'identification demande du temps, des compétences juridiques et documentaires et de la méthode. Depuis mars 2021, c'est Clément Tessier le "Columbo" du service, une sorte d'inspecteur cherchant à reconstituer l'histoire des documents d'archive ! Il peut en effet arriver qu'une dizaine de personnes soient concernées dans la signature d'un contrat. Il faut donc coordonner les échanges entre les différentes parties et assurer un suivi administratif rigoureux. La patience, la pédagogie, la délicatesse et la médiation deviennent alors des qualités essentielles pour informer, expliquer, rassurer et conseiller les auteurs ou des ayants droits. L’intérêt de cette mission réside donc aussi dans sa dimension sensible, car derrière les documents, il y a des vies et des histoires familiales.

Et vous, êtes-vous prêt à être un "réutilisateur" responsable ? N'attendez plus et consultez notre page "Consultation et réutilisation".


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page