Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Rendez-vous

Vous avez dit "arborescence" ?

Du 22/09/2020 au 23/09/2020 ActuMETIERS

Les documents et données électroniques font à présent pleinement partie de notre quotidien, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle. Notre métier d'archiviste a, de ce fait, très vite du s'adapter à ces nouveaux formats dont il faut à présent gérer l'obsolescence.

Mais un autre problème persiste : le rangement ! On pourrait croire que le numérique simplifie tout, mais en réalité il ne le permet que si on lui donne les moyens de le faire. Dans le cas contraire, la situation peut même être pire que le papier, car le numérique permet de décupler à volonté.

On reprend donc tout à zéro et on travaille sur la base : l'arborescence !

Une arborescence est une suite de dossiers ordonnés de façon hiérarchique et permettant... eh bien de ranger ses fichiers. "Simple comme bonjour" me direz-vous ? Oui mais quand le mal est fait, cela devient un chantier à part entière.

Donc avant de céder à la panique face au numérique, on vous propose une boîte à outils qui rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de ses données, dès la racine, c'est-à-dire dès la création de l'arborescence.

Que vous soyez professionnel ou non, ces fiches pratiques devraient vous permettre de gérer au mieux votre quotidien.

Et même mieux : elles vous permettront de contribuer efficacement à la protection de notre environnement en limitant le stockage de données inutiles.

Que demander de mieux !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour entrer dans notre espace de travail virtuel, puis cliquez sur les points jaunes pour accéder aux différentes fiches pratiques.

 


Dans le rétro des archives

haut de page