La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Votez pour vos documents préférés !

Le 25/04/2022 ActuRDV

auteur : Maxime Poirier (imprimerie municipale), 2022

Tous les ans, les Archives de Rennes réalisent un "plan de numérisation", une action essentielle qui consiste à sélectionner un certain nombre de documents d'archives afin de les numériser. Cette opération, réalisée par un prestataire externe, permet de protéger les documents fragiles, en proposant ce support numérique en substitution d'une manipulation directe. C'est aussi une façon d'anticiper d'autres risques de dégradation, comme un sinistre ou une malveillance (vol ou dégradations volontaires), en conservant une copie du document.
 
En plus de ce critère essentiel, la numérisation facilite grandement l'accès aux archives, car le format numérique permet leur diffusion sur Internet, et donc une consultation élargie. Au-delà de la conservation préventive des documents, la numérisation contribue ainsi à répondre à un objectif fort de diffusion et de partage du patrimoine rennais.

Traditionnellement, les documents à numériser sont choisis par les archivistes. Trois critères entrent en considération :

  • Protéger les documents les plus fragiles
  • Répondre aux attentes des internautes
  • Donner à voir la diversité des fonds conservés

Cette année, nous souhaitons vous donner la possibilité de participer à la sélection de ces documents ! Contribuer au plan de numérisation, c'est faire entendre votre voix sur ce qui vous semble prioritaire dans la conservation de notre patrimoine commun.

Nous avons donc réalisé une pré-sélection de documents répondant aux trois critères listés ci-dessus.

Voici le "top 4" retenu :

Pour vous aider, nous avons réalisé des cartes d'identité afin de vous présenter brièvement ces différents fonds. N'hésitez pas à cliquer sur les liens !


À vous de vous en emparer et de choisir quels sont vos documents préférés !


Les votes sont ouverts du 25 avril au 22 mai 2022. Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur notre outil de vote en ligne en cliquant sur le lien suivant : Je vote pour mes documents préférés


Le résultat des votes sera rendu public dès la semaine du 23 mai 2022. Nous vous préciserons alors le calendrier à venir de la numérisation de ces documents.


Merci à tous de votre participation !
Pour en savoir plus sur le plan de numérisation, lisez l'actualité "Souriez : le plan de numérisation va commencer !".


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Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

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