Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

Une semaine aux Archives

Le 04/01/2022 ActuMETIERS

Autrice : C. Lemarchand, 2021

L'équipe des Archives de Rennes a eu le plaisir d'accueillir pendant une semaine en fin d'année 2021, deux collégiens de 3e, pour la réalisation de leur stage.


Loïs Chalois et Kaël Trellu, respectivement élèves des collèges Pierre-Brossolette de Bruz et Saint-Gabriel de Pacé, ont ainsi pu découvrir le monde du travail à travers le métier d'archiviste, en partageant notre quotidien… un programme riche et dense, déployé autour de la conservation et de la valorisation des documents.


Après une demi-journée d'accueil et de présentation du service, Loïs et Kaël ont ainsi pu participer à la préparation d'ateliers éducatifs et observer l'animation d'un atelier mené pour des élèves de premières sur le thème de l'affaire Dreyfus à Rennes. Pendant une journée entière, le binôme a ensuite pu se former aux méthodes de conservation des documents, afin de mieux appréhender les enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine. Enfin, après une présentation de nos instruments de recherches en salle de lecture, Loïs et Kaël ont pu s'adonner à la recherche sur l'histoire des transports à Rennes. Ces séances leur ont même permis de rédiger des contenus éditoriaux sur notre fil Twitter et prochainement sur notre site internet.


Deux jeunes gens fort sympathiques et à l'avenir professionnel prometteur, auxquels nous avons souhaité laisser la parole :


Pourquoi avoir choisi les Archives de Rennes ?
LC : "J’ai choisi les Archives de Rennes car j’hésitais entre bibliothécaire et archiviste pour mon futur travail donc j’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation aux Archives de Rennes et à la médiathèque de Bruz. Au final les deux m’ont acceptée mais j’ai préféré les Archives car je pensais que ça allait être plus intéressant et j’ai eu raison, j’ai découvert énormément de choses sur le métier d’archiviste."
KT : " J'ai choisi les Archives de Rennes car cela est vraiment en rapport avec l'orientation dans laquelle je voudrais me diriger, celui de l'enseignement et du partage du patrimoine historique. Cela m'intéresse d'autant plus car ce secteur est souvent moins connu car beaucoup moins expliqué aux élèves. Cette découverte me plaisait donc encore plus."


Votre première impression en arrivant dans le bâtiment ?
LC : "Quand je suis arrivée devant le bâtiment je ne pensais pas du tout que ça allait être comme ça à l’intérieur. De l’extérieur ça fait très ancien alors que quand on entre à l’intérieur c’est très moderne et c’est plus grand que ce qu’on pense. On peut facilement se perdre si on vient d’arriver et qu’on ne connait pas encore les lieux. "
KT : "Ma première impression en arrivant a été de voir que le bâtiment datait un peu mais n'en restait pas moins élégant. C'est surtout en commençant les différentes visites que je me suis senti un peu perdu au début, mais dès le lendemain, j'avais pris mes marques."


Ce que vous avez préféré faire ? Pourquoi ?
LC : "J’ai adoré faire le déplacement de dossiers car nous avons pu visiter le grand bâtiment en entier. Au dernier étage la vue était incroyable. On a visité les magasins aussi et on a pu admirer des documents qui datent du 13e siècle donc très anciens et des maquettes d’endroits à Rennes qui sont connus. C’est juste incroyable, tout le monde ne peut pas faire ça !"
KT : " Il n'y a pas vraiment de chose que j'ai préféré faire car cela me passionne et les activités diverses proposées étaient construites. Mais si je devais ne garder qu'une chose que j'ai préféré faire, cela serait les diverses activités effectuées liées à la conservation préventive, car pouvoir toucher des documents et les nettoyer procure une certaine sensation : se dire que l'on préserve les documents ! Cela nous a permis également de parler pour mieux se connaitre tout en gardant cette atmosphère tranquille."


Cette expérience vous a-t-elle donné des envies pour la suite de votre parcours ?
LC : "Je n’ai pas pu savoir comment c’était d’être bibliothécaire donc je ne sais pas quel métier je préfère entre les deux. Je vais voir avec le temps, peut-être que je vais complétement changer d’idée de métier ?"
KT : " Oui c'est sûr que cette expérience m'a donné des envies pour la suite de mon parcours car cela ma déjà permis de mieux connaître le dispositif des Archives et donc de comprendre le système de consultation. Cela me donne envie par la suite de revenir régulièrement pour écrire des articles ou même pour passer faire un petit "coucou". Pour mon envie d'être historien, c'est la découverte de ressources qui ouvrent la porte à de nombreux sujets."


Pour les plus curieux, Kaël vous invite à consulter sa chaîne Youtube.


Mission stage réussie !


Dans le rétro des archives

haut de page