En raison d'un mouvement de grève, la salle de lecture est fermée ce mardi 06/06. Nous vous remercions de votre compréhension.

Rendez-vous

Une nouvelle page sur notre site !

A partir du 27/10/2021 ActuMETIERS

Consultation, étude, découverte, jeux, inspiration, recherche… Vos usages des archives sont multiples et vos contributions au récit de la ville, précieuses ! Nous avons donc décidé de vous réserver un espace dédié sur notre site Internet pour mettre en valeur vos productions réalisées à partir des archives de la ville de Rennes. Cliquez ici pour accéder à cette nouvelle page !

 

Pour inaugurer cette nouvelle page, découvrez :

  • L'exposition virtuelle : "Il y a trois siècles : Rennes face au grand incendie de 1720"

Cette très riche exposition virtuelle a été réalisée au premier semestre de l’année universitaire 2020-2021 par les étudiants de Licence 3 en Histoire de l’art et archéologie - parcours Histoire de l'art -, de l'Université de Rennes 2, sous la conduite de leur enseignant en histoire de l'architecture moderne, Monsieur Colin Debuiche. Composée d'une cinquantaine de documents analysés et contextualisés, elle propose une étude et une mise en valeur inédites de sources variées de l'incendie (documents iconographiques, imprimés, manuscrits) conservées aux Archives de Rennes.

Cliquez ici pour découvrir l'exposition.

  • La cartographie géante des Archives de Rennes

Sur un plan de Rennes de 1919, 120 cartes postales, datant de la première moitié du 20ème siècle, ont été positionnées par le public accueilli aux Archives de Rennes, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2021. Pour garder trace de cette activité collaborative, une cartographie numérique est à présent disponible en ligne. Elle sera progressivement enrichie pour dresser le premier portrait photographique de la ville de Rennes ! Un grand merci à tous les participant.e.s !

Cliquez ici pour voir la carte.

Vous souhaitez, vous aussi, nous faire partager vos réalisations et nous faire découvrir votre vision de Rennes ?  Cliquez ici pour nous contactez !


Dans le rétro des archives

haut de page