La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Une journée dédiée à l'histoire des familles antillaises, le 13/05 à partir de 14h

Le 25/04/2023 ActuRDV

Le 13 mai prochain, les Archives de Rennes abordent la question de la diversité en soutenant deux évènements proposés par le Comité Marche 98 et permettant de mieux comprendre l'histoire des familles antillaises.

  • Conférence à 14h aux Archives de Rennes (18, avenue Jules-Ferry) - "Histoire de la nomination des personnes esclavisées dans les colonies françaises" :

Pendant la période esclavagiste, nos parents n'avaient pas d'état civil, juste un prénom et un matricule.

Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’esclavage dans les colonies françaises. Il fallut alors attribuer à toutes ces personnes des noms de famille, car esclavisées, elles n’avaient pour seul attribut identitaire qu’un prénom, parfois un surnom et un numéro ou matricule. La circulaire du 7 mai 1848 définit les modalités de nomination de ces anciens et anciennes esclaves qui  seront inscrits sur les listes d’état civil par "(…) un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard".

Ce processus de nomination, qui faisait de ces anciens et anciennes esclaves des citoyens, s'est étendu de 1848 à 1862. Il a été réalisé dans chaque commune, consigné dans des registres, appelés en Martinique "registres des actes d’individualité" et des "nouveaux libres" pour la Guadeloupe.

Ainsi a débuté l’attribution des noms de famille à ces esclaves après l’abolition de l’esclavage. Celle-ci a été la même, à quelques nuances près, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à la Réunion.

Cette conférence, animée par Béatrice Farouil (membre du Comité Marche du 23 mai 1998 et responsable de l’Atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises) et intitulée "Histoire de la nomination des personnes esclavisées dans les colonies françaises", vous propose d'en découvrir la teneur.

Prix libre. Réservation obligatoire.

  • Atelier à 16h30 à l'Edulab Pasteur (2, place Pasteur) - "Généalogie et histoire des familles antillaises" :

Créé en 2006, l'Atelier de généalogie et d'histoire des familles antillaises (AGHFA) a pour objectif d'aider les Antillais et Antillaises, descendants de personnes esclavisées, à rechercher leur ascendance esclave, libre de couleur, immigrant indien ou africain arrivé après l'abolition de l'esclavage.

Au-delà de l'investigation généalogique, l'atelier permet à ses membres de comprendre comment leurs familles se sont construites pendant et après l'esclavage. Le travail généalogique développé dans cet atelier favorise une affiliation aux aïeux retrouvés, apaise certaines blessures héritées de l'esclavage et rend l'identité de descendant et descendante d'esclave évidente.

Gratuit. Réservation obligatoire.

Pour contacter l'association : migration.rennes@gmail.com ou via Facebook.

Cette journée vous est proposée par l'association déConstruire, dans le cadre du projet "Une histoire populaire rennaise des populations Afrodescendantes et Asiodescendantes", et dans le cadre de la programmation de la Ville de Rennes "Rennes au pluriel".


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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