La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Une journée dédiée à l'histoire des familles antillaises, le 13/05 à partir de 14h

Le 25/04/2023 ActuRDV

Le 13 mai prochain, les Archives de Rennes abordent la question de la diversité en soutenant deux évènements proposés par le Comité Marche 98 et permettant de mieux comprendre l'histoire des familles antillaises.

  • Conférence à 14h aux Archives de Rennes (18, avenue Jules-Ferry) - "Histoire de la nomination des personnes esclavisées dans les colonies françaises" :

Pendant la période esclavagiste, nos parents n'avaient pas d'état civil, juste un prénom et un matricule.

Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’esclavage dans les colonies françaises. Il fallut alors attribuer à toutes ces personnes des noms de famille, car esclavisées, elles n’avaient pour seul attribut identitaire qu’un prénom, parfois un surnom et un numéro ou matricule. La circulaire du 7 mai 1848 définit les modalités de nomination de ces anciens et anciennes esclaves qui  seront inscrits sur les listes d’état civil par "(…) un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard".

Ce processus de nomination, qui faisait de ces anciens et anciennes esclaves des citoyens, s'est étendu de 1848 à 1862. Il a été réalisé dans chaque commune, consigné dans des registres, appelés en Martinique "registres des actes d’individualité" et des "nouveaux libres" pour la Guadeloupe.

Ainsi a débuté l’attribution des noms de famille à ces esclaves après l’abolition de l’esclavage. Celle-ci a été la même, à quelques nuances près, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à la Réunion.

Cette conférence, animée par Béatrice Farouil (membre du Comité Marche du 23 mai 1998 et responsable de l’Atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises) et intitulée "Histoire de la nomination des personnes esclavisées dans les colonies françaises", vous propose d'en découvrir la teneur.

Prix libre. Réservation obligatoire.

  • Atelier à 16h30 à l'Edulab Pasteur (2, place Pasteur) - "Généalogie et histoire des familles antillaises" :

Créé en 2006, l'Atelier de généalogie et d'histoire des familles antillaises (AGHFA) a pour objectif d'aider les Antillais et Antillaises, descendants de personnes esclavisées, à rechercher leur ascendance esclave, libre de couleur, immigrant indien ou africain arrivé après l'abolition de l'esclavage.

Au-delà de l'investigation généalogique, l'atelier permet à ses membres de comprendre comment leurs familles se sont construites pendant et après l'esclavage. Le travail généalogique développé dans cet atelier favorise une affiliation aux aïeux retrouvés, apaise certaines blessures héritées de l'esclavage et rend l'identité de descendant et descendante d'esclave évidente.

Gratuit. Réservation obligatoire.

Pour contacter l'association : migration.rennes@gmail.com ou via Facebook.

Cette journée vous est proposée par l'association déConstruire, dans le cadre du projet "Une histoire populaire rennaise des populations Afrodescendantes et Asiodescendantes", et dans le cadre de la programmation de la Ville de Rennes "Rennes au pluriel".


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page