La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Une année scolaire mouvementée, vue du côté des médiateurs

Le 29/06/2020 ActuMETIERS

Après une année de médiation auprès du jeune public plutôt mouvementée, nous vous proposons de revivre nos temps forts. Car après tout, aussi bien les enseignants, les élèves, que nous-même l'avons bien mérité !

Cette année scolaire 2019 – 2020 ne ressemble en aucun cas à une autre ! Notre travail de médiation s'est trouvé bouleversé mais notre persévérance et notre adaptabilité (qui ont été les mots d'ordre de tous les corps de métier) n'ont pas failli !

  • Septembre – décembre 2019 : le calme avant la tempête !

L'été 2019 nous a permis de travailler sur les contenus de notre nouveau site internet. Une rubrique "Apprendre et jouer" est spécialement dédiée aux enseignants, animateurs de centres de loisirs et associations éducatives. L'objectif ? Proposer des ressources numériques exploitables de façon autonomes. Ainsi, deux premiers dossiers numériques sont mis en ligne dès septembre : "Rennes à travers les plans", vous proposant un parcours à travers la cartographie, du Moyen Âge à nos jours ; et "L'affaire Dreyfus" dont le sujet est mis à l'honneur à l'occasion du 120e anniversaire du procès d'Alfred Dreyfus à Rennes.

Et comme l'apprentissage se fait bien mieux en jouant, des jeux sont également mis en ligne pour préparer ou continuer un atelier aux Archives. Ces ressources sont également utilisables pour le grand public qui y trouvera nombre d'informations lui permettant de s'approprier son patrimoine local. Et ce n'est pas fini ! Ces ressources sont vouées à s'enrichir.

Septembre, c'est aussi le mois des Journées européennes du patrimoine. 2019 était l'occasion de célébrer les 50 ans de notre bâtiment d'Archives ! À partir de sa modélisation via le logiciel Inskape par notre SUPER chargé de projets numériques, Sébastien, nous avons proposé aux enfants aidés de leurs parents de reconstituer une maquette à partir des façades découpées au laser au LabFab de Rennes. Et pour plus de créativité, les enfants ont pu customiser le tout !

Durant ce premier trimestre, ce n'est pas moins de 26 ateliers qui ont été animés directement aux Archives de Rennes, auprès d'une majorité d'élèves de primaires, mais aussi des collégiens et des lycéens.

Les principales thématiques abordées sont la découverte de l'histoire d'un quartier, l'affaire Dreyfus et la Première Guerre mondiale. Un podium qui nous conforte dans l'envie de faire connaître l'environnement immédiat des élèves, de mettre en avant des thématiques d'actualité mais aussi de conserver des thématiques plus traditionnelles.

  • Janvier – mars 2020 : les Archives en mode travaux !

Début 2020, les travaux de mise en accessibilité du bâtiment commencent. Et ce n'est pas du luxe, car ils sont voués à permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle de lecture et à nos actions culturelles sans difficultés.

La question du maintien des ateliers pédagogiques est posée, car ne pouvant plus accueillir d'élèves dans nos murs, la rencontre directe avec les documents d'archives ne peut plus se faire… Nous entrons alors dans une phase d'expérimentation et intégrons des projets pédagogiques plus larges. Nous sommes donc sollicités pour des interventions "hors les murs". Et pour accentuer l'expérimentation, nous proposons à nos collègues de participer à certaines de ces animations afin de favoriser le collaboratif et la transversalité dans notre service.

Bingo ! Les collègues sont partants, les projets pédagogiques sont présents, les animations hors les murs s'enchaînent : ISFEC (dans le cadre du parcours de formations des enseignants du privé nouvellement diplômés), écoles Chateaugiron-Landry, de la Duchesse-Anne  et association 3Regards (dans le cadre d'un accompagnement à la scolarité).

La période de fermeture nous a permis un temps de recherche et de conception pour ces nouveaux ateliers avec de nouveaux formats, un fonds plus personnalisé, une forme plus ludique et plus interactive avec l'usage du numérique.

Accéder à la cartographie numérique réalisée par les enfants de l'association 3Regards sur le quartier Beauregard.

  • Mars – juin 2020 : Et la crise sanitaire fut !

Le confinement puis les mesures de distanciation sociale ne nous permettant pas de continuer à accueillir les élèves ni même de nous déplacer dans les équipements scolaires, certains de ces projets n'ont malheureusement pas abouti.

A défaut de pouvoir continuer la médiation directe, nous avons opté pour le travail de recherche et la mise en ligne d'un nouveau dossier pédagogique qui vous sera dévoilé à la rentrée !

Cette crise nous a permis de prendre la mesure de l'importance de ces ressources en ligne pour le grand public et pour les enseignants. Elles sont actuellement recensées dans un portail culturel né de la crise et créé par le ministère de la Culture : le portail #CultureChezNous.

Après ces trois éprouvants mois pour tous, il semble évident que l'usage du numérique doit faire partie des priorités de nos actions pédagogiques. Cette réflexion, engagée depuis 2017, est accélérée par la contrainte des évènements, mais n'apportera que du positif pour les années à venir.

Consultez la fréquentation du Service éducatif des Archives de Rennes sur le portail OpenData de Rennes Métropole.

 

 


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page