La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Un stage qui a du bon !

Le 21/05/2024 ActuMETIERS

Auteur : Morgan Cochennec, 2024

Gabriel Lancelin est actuellement étudiant en Master 2 Archives à l'université d'Angers. En stage aux Archives de Rennes depuis le mois de février 2024, il nous propose un retour sur son parcours et ses missions au sein de l'équipement.

" Avant mon Master 2 Archives, j’ai suivi des études d’histoire à l’université Rennes 2, en m’orientant vers l’histoire contemporaine, me permettant de valider un Master recherche. C’est au cours de celui-ci que j’ai fréquenté des services d’archives dans le cadre de mon mémoire sur l’observation électorale en URSS, en Russie et en Ukraine. Cette expérience a forgé progressivement mon intérêt pour ce champ professionnel.

Après un séjour Erasmus en Russie, j’ai donc choisi d’effectuer une formation en archivistique. J'ai pu intégrer le Master Archives d’Angers, et effectuer des stages au Service historique de la Défense de Brest et aux Archives départementales de Maine-et-Loire. J’y ai mené des missions de classement, mais aussi d’accueil et d’orientation du public en salle de lecture. Après cette première expérience archivistique, j’ai souhaité découvrir les missions de collecte, premier maillon de la chaine de traitement des documents, en choisissant de travailler dans un service d’archives municipales.

J’effectue donc mon stage de fin d’études au sein du pôle Gestion de l’information et conseil en archivage (GICA) des Archives de Rennes, en charge à la fois de la collecte des archives et de l’accompagnement des agents des services dans leur gestion de l’information.
Là, deux missions principales me sont confiées, mais dont les points communs sont de vouloir renforcer la collecte au sein des services, et de sensibiliser ces mêmes services à verser leurs archives.
Ma première mission consiste à organiser un temps fort à destination du réseau des correspondants archives. Les correspondants archives sont des agents référents identifiés dans de nombreux services et dont le rôle est de transmettre des préconisations en matière d’archivage, et de préparer les versements et les éliminations d’archives. Ces correspondants sont les premiers interlocuteurs du pôle GICA dans les services. L’idée est de les réunir le temps d’une matinée qui aura lieu le 21 mai prochain, pour leur présenter les actualités de la collectivité en matière d’archivage, leur transmettre des conseils à travers des retours d’expérience de correspondants archives, et tout simplement les réunir pour fédérer ce précieux réseau en provoquant des rencontres et des temps d'échanges entre eux et avec les archivistes.
Mon autre mission consiste à classer des versements des directions de quartiers. L'objectif est de sensibiliser ces services à l’archivage de leurs documents papiers et électroniques. Je dois pour cela réaliser et présenter à la fin de mon stage un instrument de recherche à la Direction de quartiers Nord-Est (DQNE). C'est un outil qui permet de décrire le contenu des archives (sujets, typologies documentaires) pour faciliter les recherches du public en salle de lecture. Ces services ont une histoire qui leur est propre et mérite un intérêt tout particulier. Créés en 2003 pour coordonner les services publics sur le terrain, appuyer l’organisation des conseils de quartier et soutenir la vie de quartier, leurs archives remontent jusqu’aux années 1980. Elles éclairent sur la "démarche quartier" créée à Rennes en 1983 et sur les dispositifs de la politique de la ville qui s’y sont succédés - Développement social des quartiers, Contrat de ville -, et qui sont à l’origine de ces services et du développement de la démocratie participative à Rennes."

Un stage assurément très apprécié par toute l'équipe des Archives de Rennes !


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page