Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

Un chantier citoyen aux Archives

Le 02/11/2021 ActuMETIERS

Un chantier citoyen aux Archives

Du 25 au 28 octobre, les Archives de Rennes ont accueilli dans leurs murs six jeunes rennais, encadrés par l'association Breizh Insertion Sports, pour la réalisation d'un chantier citoyen.


Les chantiers citoyens sont des dispositifs proposés par la Ville de Rennes à des jeunes de 14 à 18 ans, pour les aider à financer des projets de voyages ou d'activités. Ces chantiers sont proposés par les différents services de la Ville de Rennes, en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Ils permettent aux jeunes d’avoir un premier contact avec le monde professionnel, de découvrir des métiers et des équipements de la Ville.


Après une visite et une présentation du service, El Habib, Iba, Kader, Masteri, Maymoune et Razania ont eu l'occasion de participer à la conservation préventive des collections des Archives de Rennes en nettoyant des registres issus des archives anciennes (cotés en série BB – Administration communale).


La conservation préventive, c’est-à-dire les moyens mis en place pour protéger un document, sont de différentes natures : conditionnement, contrôle de l'environnement (température, hygrométrie), nettoyage, etc. Toutes ces actions font partie intégrante des missions des Archives de Rennes, car préserver l'état sanitaire des collections contribue à garantir la pérennité des documents et leur transmission aux générations futures. Les jeunes ont ainsi pu réaliser certaines de ces missions quotidiennes des archivistes.


Merci à eux pour leur investissement et à Yann, leur accompagnateur, et bon voyage à Paris !


Dans le rétro des archives

haut de page