La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Souriez : le plan de numérisation va commencer !

Le 31/05/2021 ActuMETIERS

Comme chaque année, les Archives de Rennes envoient avant l'été plusieurs centaines de documents en numérisation. Pendant cette opération réalisée par un prestataire externe, plusieurs registres d'état-civil, de délibérations, des cartes postales et des affiches grand format seront indisponibles en salle de lecture.

Mais, un plan de numérisation annuel, ça sert à quoi au juste ?

Protéger les documents est au cœur du métier d'archiviste. Cette protection peut prendre des formes très variées, de l'entretien des collections (nettoyage et conditionnement) au contrôle de leurs conditions de conservation et de communication (surveillance, environnement climatique, sécurité du bâtiment, plan d'urgence en cas de sinistre).

C'est ce que l'on appelle la conservation préventive, qui consiste à mettre en place des solutions économiques et réalistes pour ralentir ou neutraliser les phénomènes de dégradation des documents (physiques, chimiques, mécaniques).

La numérisation est une des composantes de la conservation préventive, car :

  • mettre à disposition du public une copie numérique plutôt que le document original, revient à moins manipuler le document, et donc à le préserver dans le temps.
  • dans le cas d'un sinistre (incendie, inondation), c'est aussi la garantie d'avoir encore accès au contenu des documents, même si les originaux sont détruits.

C'est donc à la fois une aubaine pour les internautes, une opération de sauvegarde et un investissement à long terme pour la collectivité dans la protection de ses informations/données et de son histoire.

La numérisation, késako ?

La numérisation d'un document d'archive est l'action de photographier numériquement un document, de manière à ce que les informations d'un support (un texte, une image, une bande son…) soient converties en données numériques (un fichier, pouvant être lu par un ordinateur, une tablette ou un smartphone).

Pourquoi numériser ?

L'objectif premier de la numérisation est de protéger les documents fragiles. On les protège des manipulations par anticipation, mais aussi des risques de malveillance (vol, dégradations volontaires).

Cette numérisation facilite grandement la consultation des documents d'archives car ce nouveau format numérique leur permet d'être consultés en ligne. Elle répond donc à un objectif fort d'accessibilité, pour permettre au plus grand nombre de lire et voir les documents d'archives.

Comment sont choisis les documents à numériser ?

Ils sont sélectionnés en fonction de trois grands critères :

  • protéger les documents les plus fragiles
  • répondre aux attentes des internautes (c'est pour cela que les registres d'état civil sont numérisés chaque année)
  • donner à voir la diversité des fonds conservés

Tous les documents numérisés sont-ils visibles en ligne ensuite ?

Malgré notre volonté de rendre ces documents accessibles rapidement, tous les documents ne peuvent être mis en ligne immédiatement après leur numérisation. Au delà du traitement technique des images, un travail d'identification des droits attachés aux documents doit être mené au préalable, notamment dans la perspective de réutilisations ultérieures. Pour en savoir plus consultez notre page Consultation et réutilisation.

Tout ce travail constitue le plan de numérisation. Il s'échelonne en plusieurs étapes clés qui nécessitent du temps et de la rigueur.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page