La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Sinistre aux Archives : bilan d'une année bien chargée

Le 14/12/2023 ActuMETIERS

Photographies prises suite au sinistre de décembre 2022

C'était il y a tout juste un an. Le 1er décembre 2022, la rupture d'une canalisation d'eau potable boulevard Georges-Clemenceau oblige à l'évacuation des sous-sols de l'Hôtel de Rennes Métropole de 117 mètres linéaires d'archives, dont 42 mètres linéaires touchés par l'eau, vers le bâtiment des Archives de Rennes.
Aujourd'hui, les archives sont au sec, saines et reconditionnées. La boucle est bouclée !
Le 20 mai 2022, quelques mois avant le sinistre, les Archives de Rennes mettaient en pratique leur plan d'urgence lors d'un exercice grandeur nature... un bon entraînement pour ce qui suivrait quelques mois plus tard. Le sinistre de la fin d'année 2022 a nécessité un déploiement humain et matériel important, à tel point que l'ensemble du service a interrompu ses activités pendant deux jours, le temps de mettre à l'abri les documents.
Le dégât des eaux n'a pas impacté que les agents des Archives municipales de Rennes, qui ont pu bénéficier du soutien humain et matériel de plusieurs partenaires, tant dans la collectivité qu'au dehors : la direction des moyens et achats de Rennes Métropole a fourni un déshumidificateur, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine trois ; le musée des Beaux-arts a prêté des sondes ; le musée de Bretagne et les Archives départementales ont quant à eux fourni du buvard. Deux agents du service patrimoine sont venus prêter main forte lors de la phase de séchage, et des jeunes du dispositif Jobs à Rennes ont apporté leur aide durant quelques jours sur le récolement. Merci à toutes et à tous !
Les mois suivants furent rythmés par le séchage des documents et la vérification des conditions climatiques au sein du magasin d'archives, soit une surveillance quotidienne.  
Une fois les archives mises à l'abri, l'objectif était de faire le nécessaire pour qu'elles puissent réintégrer les magasins. L'année passée à traiter ces archives sinistrées a demandé beaucoup d'investissement de la part des agents et une personne a même été recrutée en renfort aux Archives de Rennes, avec pour mission principale leur vérification et leur reconditionnement. Soit quatre mois intensifs à vérifier l'état des documents, à enlever les buvards et les pochettes abîmées, à reconstituer les liasses de documents, à les remettre en boîtes et à reprendre les informations erronées ou manquantes. La majorité des documents présente, encore aujourd'hui, des dégradations qui n'empêchent pas leur lecture, comme des traces d'humidité ou des transferts de couleur. Mais heureusement, aucune perte n'est à déplorer !


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page