La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Reprise progressive des activités à compter du 18 mai

Le 11/05/2020 ActuMETIERS

Après plus de 50 jours éloignée du bâtiment et des collections, une partie de l'équipe  des Archives de Rennes quitte le télétravail pour assurer une reprise progressive des activités du service à compter du lundi 18 mai.

Les premiers jours seront consacrés au contrôle des collections et à l'organisation du service et des espaces pour garantir un retour prochain de l'équipe entière et du public en toute sécurité, dans le respect des règles sanitaires.

Dans le même temps, les travaux de mise en accessibilité du bâtiment, suspendus pendant le confinement, reprendront  afin de permettre une réouverture partielle de la salle de lecture à l'été.

Dans l'attente de cette réouverture prévue le 6 juillet prochain, les recherches administratives et historiques reprendront selon les modalités suivantes :

 

  • Pour les recherches administratives précises (actes d'état civil, documents d'urbanisme) : faire une demande via le formulaire de contact ou par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Rennes – Archives. Place de la Mairie, CS 63126 35031 Rennes cedex.
  • Pour les recherches historiques ou administratives complexes, des séances de consultation individuelles pourront être programmées, sur rendez-vous : adresser votre demande via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 23 62 12 60 à partir du 18 mai.
  • Dans le cas de recherches pouvant être différées, merci de patienter jusqu'à la réouverture de la salle de lecture ! Vous pouvez préparer votre consultation future grâce aux formulaires de recherche simple et avancée. Des formulaires spécifiques vous permettent également d'accéder aux documents numérisés en ligne.

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer le meilleur service. Cependant, merci de veiller à bien anticiper vos demandes car la reprise progressive de l'activité pourra engendrer l'allongement des délais de réponse.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Archifiltre

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Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

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Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

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