La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Quand l'IA aide les archivistes

Le 11/11/2024 ActuMETIERS

autrice : C. Lemarchand, 2024

Depuis de longues années, les Archives de Rennes ont entrepris un travail de description poussé des registres de patentes. Très consultés, ces registres permettent de retracer l'histoire d'un commerce. Ils sont tenus par l'administration fiscale pour la perception d'une contribution, la patente, portant sur les bénéfices commerciaux du propriétaire, et la valeur locative des locaux.


De nombreuses personnes se sont succédé pour mener à bien ce vaste chantier : renforts contractuels, agents en reconversion, emplois d'été. Leur patience a été mise à rude épreuve. Jugez-en vous-mêmes : près de 800 registres décrits à la main (ou presque), de 1847 à 1972 !

L'objectif ? Faciliter les recherches et l'accès à l'information.

Comment ? En complétant dans notre logiciel métier les descriptions existantes (souvent, uniquement l'année de perception, parfois le quartier) avec le nom des rues contenues dans chaque registre.


Coline Thierry, étudiante venue travailler pour un emploi d'été aux Archives de Rennes, a mis un point final à cette course de longue haleine. Et pas n'importe comment : en faisant appel à l'IA (intelligence artificielle) !

Profitant du fait que les registres les plus récents contiennent une table imprimée des noms de rues, elle a conjugué l'océrisation de ces tables (reconnaissance optique de caractères) à une mise en forme via l'IA (ChatGPT), pour intégrer l'ensemble des données ainsi recueillies dans le logiciel métier, évitant une saisie manuelle fastidieuse. Détail qui a son importance : aucune donnée personnelle n'a été confiée à l'IA, qui a uniquement travaillé sur les noms de rues. Cette technique révolutionnaire a permis à Coline de saisir jusqu'à 8 registres par heure. Bilan de son passage aux Archives : 143 registres décrits en un mois !


Un grand merci à Coline pour cette belle avancée ! Ce travail collectif permet désormais d'effectuer des recherches par adresse au sein de l'inventaire de la série 1 G, et de trouver plus facilement le commerce souhaité. L'inventaire en ligne sera prochainement actualisé pour intégrer ces derniers compléments.


Lien vers la partie de l'inventaire du 1 G consacrée aux patentes.


En savoir plus sur les richesses des archives fiscales.


En savoir plus pour faire l'histoire d'un commerce.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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