La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Quand l'IA aide les archivistes

Le 11/11/2024 ActuMETIERS

autrice : C. Lemarchand, 2024

Depuis de longues années, les Archives de Rennes ont entrepris un travail de description poussé des registres de patentes. Très consultés, ces registres permettent de retracer l'histoire d'un commerce. Ils sont tenus par l'administration fiscale pour la perception d'une contribution, la patente, portant sur les bénéfices commerciaux du propriétaire, et la valeur locative des locaux.


De nombreuses personnes se sont succédé pour mener à bien ce vaste chantier : renforts contractuels, agents en reconversion, emplois d'été. Leur patience a été mise à rude épreuve. Jugez-en vous-mêmes : près de 800 registres décrits à la main (ou presque), de 1847 à 1972 !

L'objectif ? Faciliter les recherches et l'accès à l'information.

Comment ? En complétant dans notre logiciel métier les descriptions existantes (souvent, uniquement l'année de perception, parfois le quartier) avec le nom des rues contenues dans chaque registre.


Coline Thierry, étudiante venue travailler pour un emploi d'été aux Archives de Rennes, a mis un point final à cette course de longue haleine. Et pas n'importe comment : en faisant appel à l'IA (intelligence artificielle) !

Profitant du fait que les registres les plus récents contiennent une table imprimée des noms de rues, elle a conjugué l'océrisation de ces tables (reconnaissance optique de caractères) à une mise en forme via l'IA (ChatGPT), pour intégrer l'ensemble des données ainsi recueillies dans le logiciel métier, évitant une saisie manuelle fastidieuse. Détail qui a son importance : aucune donnée personnelle n'a été confiée à l'IA, qui a uniquement travaillé sur les noms de rues. Cette technique révolutionnaire a permis à Coline de saisir jusqu'à 8 registres par heure. Bilan de son passage aux Archives : 143 registres décrits en un mois !


Un grand merci à Coline pour cette belle avancée ! Ce travail collectif permet désormais d'effectuer des recherches par adresse au sein de l'inventaire de la série 1 G, et de trouver plus facilement le commerce souhaité. L'inventaire en ligne sera prochainement actualisé pour intégrer ces derniers compléments.


Lien vers la partie de l'inventaire du 1 G consacrée aux patentes.


En savoir plus sur les richesses des archives fiscales.


En savoir plus pour faire l'histoire d'un commerce.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page