La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Portrait d'archiviste – Alex-Adriana Grimont

Le 21/09/2023 ActuMETIERS

Portrait d'Alex-Adriana Grimont,  (autrice : C. Lemarchand)

Depuis cet été, l'équipe des Archives de Rennes a le plaisir d'accueillir une nouvelle recrue dans ses rangs. Alex-Adriana Grimont est la nouvelle responsable des fonds d'archives publiques contemporaines (archives postérieures à 1953) du secteur Culture, Sport et Services à la population.

Son parcours professionnel commence avec l'obtention d'un diplôme de master d'Histoire option Archives et patrimoine numérique (à l'Université Paris 13) en 2016. S'ensuit une première expérience professionnelle de 2016 à 2019 au sein des Archives du Conseil d’État en tant que chargée du classement des fonds d'archives historiques.

Alex-Adriana Grimont nous explique : "J'ai pu y pratiquer l'ensemble de la chaîne archivistique (les fameux "4 C" : collecte, classement, conservation et communication). J'y ai consolidé ma maîtrise des normes de description et d'indexation en classant différents fonds d'archives, par exemple celui de Bernard Ducamin (1928-2012) composé des archives professionnelles et personnelles du haut-fonctionnaire, ou celui de la Commission supérieure des dommages de guerre (1921-1945)."

En 2019, elle quitte le Conseil d'État pour rejoindre les Archives départementales des Côtes-d'Armor, en tant que chargée de mission auprès de la directrice. Elle est alors en charge du projet de normalisation de la description et de l'indexation des archives et de la publication des instruments de recherche dans le nouveau moteur de recherche de l'établissement.

"Dans ce cadre, j'ai pu développer des compétences en gestion de projet et une certaine maîtrise des normes professionnelles et des formats d'encodage des données. J'ai aussi pu découvrir de l'intérieur une nouvelle institution et en comprendre le fonctionnement - c'est très enrichissant !"

C'est un tout nouveau défi qu'elle souhaite relever aux Archives de Rennes. En effet, de nombreux projets l'attendent, dont la mise en œuvre d'une politique de conseil et de collecte auprès des services (en s'appuyant notamment sur la politique d'archivage), mais aussi la collecte et la gestion des fonds contemporains sur support papier et électronique dans le périmètre Culture, Sport, Services à la population, aux côtés de Marine Certain.

"Je suis heureuse d'intégrer l'équipe des Archives de Rennes et de renouer avec des missions de conseil et de collecte auprès des services. J'aurais prochainement l'occasion de solliciter certains services pour une première prise de contact, en fonction des objectifs fixés pour l'année 2024."

Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page