La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Portrait d'archiviste – Alex-Adriana Grimont

Le 21/09/2023 ActuMETIERS

Portrait d'Alex-Adriana Grimont,  (autrice : C. Lemarchand)

Depuis cet été, l'équipe des Archives de Rennes a le plaisir d'accueillir une nouvelle recrue dans ses rangs. Alex-Adriana Grimont est la nouvelle responsable des fonds d'archives publiques contemporaines (archives postérieures à 1953) du secteur Culture, Sport et Services à la population.

Son parcours professionnel commence avec l'obtention d'un diplôme de master d'Histoire option Archives et patrimoine numérique (à l'Université Paris 13) en 2016. S'ensuit une première expérience professionnelle de 2016 à 2019 au sein des Archives du Conseil d’État en tant que chargée du classement des fonds d'archives historiques.

Alex-Adriana Grimont nous explique : "J'ai pu y pratiquer l'ensemble de la chaîne archivistique (les fameux "4 C" : collecte, classement, conservation et communication). J'y ai consolidé ma maîtrise des normes de description et d'indexation en classant différents fonds d'archives, par exemple celui de Bernard Ducamin (1928-2012) composé des archives professionnelles et personnelles du haut-fonctionnaire, ou celui de la Commission supérieure des dommages de guerre (1921-1945)."

En 2019, elle quitte le Conseil d'État pour rejoindre les Archives départementales des Côtes-d'Armor, en tant que chargée de mission auprès de la directrice. Elle est alors en charge du projet de normalisation de la description et de l'indexation des archives et de la publication des instruments de recherche dans le nouveau moteur de recherche de l'établissement.

"Dans ce cadre, j'ai pu développer des compétences en gestion de projet et une certaine maîtrise des normes professionnelles et des formats d'encodage des données. J'ai aussi pu découvrir de l'intérieur une nouvelle institution et en comprendre le fonctionnement - c'est très enrichissant !"

C'est un tout nouveau défi qu'elle souhaite relever aux Archives de Rennes. En effet, de nombreux projets l'attendent, dont la mise en œuvre d'une politique de conseil et de collecte auprès des services (en s'appuyant notamment sur la politique d'archivage), mais aussi la collecte et la gestion des fonds contemporains sur support papier et électronique dans le périmètre Culture, Sport, Services à la population, aux côtés de Marine Certain.

"Je suis heureuse d'intégrer l'équipe des Archives de Rennes et de renouer avec des missions de conseil et de collecte auprès des services. J'aurais prochainement l'occasion de solliciter certains services pour une première prise de contact, en fonction des objectifs fixés pour l'année 2024."

Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page