La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Portrait d'archiviste – Alex-Adriana Grimont

Le 21/09/2023 ActuMETIERS

Portrait d'Alex-Adriana Grimont,  (autrice : C. Lemarchand)

Depuis cet été, l'équipe des Archives de Rennes a le plaisir d'accueillir une nouvelle recrue dans ses rangs. Alex-Adriana Grimont est la nouvelle responsable des fonds d'archives publiques contemporaines (archives postérieures à 1953) du secteur Culture, Sport et Services à la population.

Son parcours professionnel commence avec l'obtention d'un diplôme de master d'Histoire option Archives et patrimoine numérique (à l'Université Paris 13) en 2016. S'ensuit une première expérience professionnelle de 2016 à 2019 au sein des Archives du Conseil d’État en tant que chargée du classement des fonds d'archives historiques.

Alex-Adriana Grimont nous explique : "J'ai pu y pratiquer l'ensemble de la chaîne archivistique (les fameux "4 C" : collecte, classement, conservation et communication). J'y ai consolidé ma maîtrise des normes de description et d'indexation en classant différents fonds d'archives, par exemple celui de Bernard Ducamin (1928-2012) composé des archives professionnelles et personnelles du haut-fonctionnaire, ou celui de la Commission supérieure des dommages de guerre (1921-1945)."

En 2019, elle quitte le Conseil d'État pour rejoindre les Archives départementales des Côtes-d'Armor, en tant que chargée de mission auprès de la directrice. Elle est alors en charge du projet de normalisation de la description et de l'indexation des archives et de la publication des instruments de recherche dans le nouveau moteur de recherche de l'établissement.

"Dans ce cadre, j'ai pu développer des compétences en gestion de projet et une certaine maîtrise des normes professionnelles et des formats d'encodage des données. J'ai aussi pu découvrir de l'intérieur une nouvelle institution et en comprendre le fonctionnement - c'est très enrichissant !"

C'est un tout nouveau défi qu'elle souhaite relever aux Archives de Rennes. En effet, de nombreux projets l'attendent, dont la mise en œuvre d'une politique de conseil et de collecte auprès des services (en s'appuyant notamment sur la politique d'archivage), mais aussi la collecte et la gestion des fonds contemporains sur support papier et électronique dans le périmètre Culture, Sport, Services à la population, aux côtés de Marine Certain.

"Je suis heureuse d'intégrer l'équipe des Archives de Rennes et de renouer avec des missions de conseil et de collecte auprès des services. J'aurais prochainement l'occasion de solliciter certains services pour une première prise de contact, en fonction des objectifs fixés pour l'année 2024."

Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page