La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Plan d'urgence aux Archives de Rennes

Le 20/06/2022 ActuMETIERS

Un test grandeur nature effectué le 20 mai 2022

Vendredi 20 mai 2022. Il est encore tôt. Le premier agent prend son service aux Archives de Rennes. Comme tous les matins, il effectue une ronde dans les différents étages du bâtiment pour vérifier que tout va bien. En pénétrant dans le magasin du 2e étage, dans lequel sont conservés des milliers de documents, il est tout de suite alerté par un bruit suspect. Une canalisation a explosé, le sol est trempé, l'eau se déverse sur les rayonnages. Des boîtes d'archives sont déjà endommagées. Vite, il court couper l'arrivée d'eau. Téléphone en main, il appelle aussitôt la directrice des Archives pour l'informer du sinistre. À son arrivée, celle-ci fait une première évaluation des dégâts. C'est un sinistre majeur ! L'eau s'est infiltrée dans le sol et s'écoule par le plafond dans le magasin au-dessous, au 1er étage. Au total, 16 mètres linéaires de documents doivent être évacués. Le plan d'urgence est déclenché !

Voilà le scénario catastrophe imaginé par l'équipe des Archives. Son objectif ? Tester l'efficacité de son nouveau plan d'urgence, document de référence qui pose et précise toutes les actions à mettre en œuvre en cas de sinistre : inondation, incendie... Après plus de 2 ans de réflexion théorique, cet exercice est la première concrétisation du plan d'urgence.

C'est aussi une première pour l'équipe, après deux reports pour raisons sanitaires. Chacun a été formé et sait ce qu'il aura à faire durant les prochaines heures. L'équipe Nettoyage sera notamment chargée de nettoyer les lieux puis de mettre en sécurité les documents sains. L'équipe Traitement aura pour mission d'évacuer en zone tampon un certain nombre de documents abîmés pour ensuite les sécher sur place, aussi vite que possible. L'équipe Tri conditionnera enfin les documents les plus touchés pour les expédier chez un prestataire chargé de les congeler rapidement afin de figer leur état et d'éviter la prolifération des moisissures, avant qu'ils ne soient traités. Toute une chaîne humaine dirigée par un poste de commandement (PC) composé de trois personnes aux rôles bien définis : la responsable, le coordonnateur et l'assistante. L'exercice pratique a pour but de tester la coordination du PC et des trois équipes : coordination entre le PC et les équipes, entre les équipes et au sein de chaque équipe, c'est-à-dire comment les consignes sont transmises et appliquées.

Deux sapeurs-pompiers du SDIS 35, dont le référent départemental pour le patrimoine, ont fait le déplacement pour observer le déroulé des opérations et animer un débriefing à chaud sur les forces et faiblesses du dispositif. Étaient également présentes la responsable du service Patrimoine à la direction de la Culture et une conseillère en prévention au service Qualité de vie professionnelle pour assister à cet exercice grandeur nature pour apporter leur expertise spécifique.

Quelques jours plus tard, le SDIS est à nouveau présent pour un débrief avec le PC puis lors d'un débrief réunissant toute l'équipe. L'implication de l'équipe est saluée. Les recommandations du SDIS 35 permettent d'ajuster certains aspects de la coordination : le mode de communication à adopter lors d'une opération de sauvetage (une transmission de l'information plus centralisée et plus directe), le rôle de chacun (les chefs d'équipe et le coordonnateur font courroie de transmission avec la responsable, etc.), des points précis sur la conduite de l'action (déplacements des co-équipiers en binôme, etc.).

Globalement, les deux objectifs de l'exercice pratique sont remplis : sensibiliser l'équipe aux enjeux et à la mise en œuvre pratique du plan d'urgence.


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Dans le rétro des archives

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