La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Nouvelle recrue pour les archives modernes et privées !

Le 16/02/2024 ActuMETIERS

Portrait d'Enora Hubert, 2024, autrice : C. Lemarchand

Nouvelle responsable des fonds d'archives modernes et privées, Enora Hubert est arrivée en février aux Archives de Rennes.

Les archives modernes correspondent aux dossiers produits par les services municipaux de Rennes, de 1790 à 1952. Les archives privées sont d’origines très diverses : elles complètent les fonds publics (versés par les collectivités de Rennes, Rennes Métropole et le CCAS), et proviennent de particuliers, d'associations ou encore d'entreprises, traitant de différents domaines comme l’architecture, le syndicalisme et l’action sociale, les commerces et entreprises, la culture et le sport, le champ politique et universitaire. Elles s'étendent du 15e siècle au 21e siècle.


Après une licence d'Histoire, Enora a obtenu un Master Archives à l'université d'Angers en 2020. Elle est ensuite entrée dans le monde professionnel en tant qu'archiviste itinérante en Ille-et-Vilaine, pour des missions de conseil, de tri et de classement. Ses interventions, qui couraient de quelques semaines à quelques mois, consistaient à mettre à jour la description des fonds, à déterminer les dossiers à conserver et ceux à éliminer à terme, et à former les agents de la collectivité pour gérer au mieux leur production documentaire.
Elle a aussi eu l'opportunité d'effectuer des actions de médiation et de service éducatif dans différents services d'archives (municipales, départementales), à travers des ateliers pédagogiques ou à destination de lecteurs.


Quittant l'itinérance en 2022, Enora intègre l'équipe de présidence de salle de lecture aux Archives départementales du Morbihan : "Cela me tenait à cœur de pouvoir me familiariser avec les modalités de communication des documents aux usagers. À travers les recherches par correspondance, j'ai pu appréhender au quotidien la richesse des fonds conservés."


En rejoignant l'équipe des Archives de Rennes, elle renoue avec la mission de classement qui lui manquait, tout en gardant un lien avec la communication en salle de lecture, ce qui lui permet "de mieux comprendre les envies et les besoins des lecteurs pour prioriser les fonds à traiter."
Son poste s'inscrit dans l'ambition d'une gestion des fonds efficace et sécurisée passant par une meilleure identification et conservation des fonds modernes et privés pour les rendre plus accessibles au public. La priorité portera sur les archives privées qui ne sont pas encore traitées. Pour commencer, les dossiers de l'universitaire, résistant et homme politique Charles Foulon (32Z) seront bientôt classés.
"Étant amenée à participer à la collecte des archives privées, je me réjouis de pouvoir contribuer à l'enrichissement des fonds illustrant un pan de l'histoire rennaise."

Toute l'équipe des Archives de Rennes lui souhaite la bienvenue !

Pour en savoir plus sur les archives privées, accédez à la page "Confiez vos archives".


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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