Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

Nous avons besoin de vous !

Le 20/01/2022 ActuMETIERS

Fin 2021, les Archives de Rennes vous ont proposé une exposition en ligne, virtuelle, "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif".

Cette exposition fait suite à l'achat d'un fonds photographique d'exception auprès d'un collectionneur particulier, Mr Le Corre. Sa particularité est de présenter des clichés pris directement par les soldats allemands lors de leur avancée en France en 1940. C'est le regard de l'"adversaire" qui s'expose, montrant de façon assez nouvelle l'organisation militaire allemande, les lieux traversés et les gens rencontrés, des visages de soldats en service ou au repos... autant d'éléments qui apportent une touche d'humanité à cette Deuxième Guerre mondiale.

Notre travail d'archiviste a été de "construire" cette exposition, en regroupant les photographies par thématique et en les recontextualisant pour leur donner du sens. Cependant, certains clichés restent pour nous de véritables mystères, car trop peu d'éléments nous permettent de réaliser une véritable identification (lieu, date, personne, évènement, etc.).

Nous avons donc lancé un appel pour inciter la participation des internautes, nos "héros" ! Grace à la magie d'internet, de nombreux clichés ont pu ainsi retrouver du sens. Un grand merci donc à tous les internautes qui ont accepté de partager leurs connaissances pour faire avancer la recherche.

Mais il reste encore du travail ! Une vingtaine de photographies restent encore non identifiées. N'hésitez pas à visiter ou re-visiter cette exposition, et à intervenir en laissant un commentaire via notre formulaire de contact.

L'histoire s'écrira avec vous !

Visitez l'exposition virtuelle "Rennes 1940 - 1944 : les soldats allemands derrière l'objectif".

 

 


Dans le rétro des archives

haut de page