La transparence des politiques publiques passe par les archives
Le 28/11/2020
Pour faire écho à notre document coup de coeur du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir comment se met en œuvre la connaissance de nos collectivités.
La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
Les Archives de Rennes sont un équipement culturel municipal dont les missions sont de conseiller les services producteurs d'archives, collecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les dossiers constitués par les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par les organismes ayant une mission de service public et financés en tout ou partie par la ville et/ou la métropole rennaise. Elles collectent également des archives d'origine privée, dès lors qu'elles intéressent l'histoire du territoire rennais.
Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :
Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.
Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).
Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives
Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.
Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.
Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation
Le 28/11/2020
Pour faire écho à notre document coup de coeur du mois de décembre, nous vous proposons de découvrir comment se met en œuvre la connaissance de nos collectivités.
Le 27/11/2020
La salle de lecture des Archives de Rennes est ouverte les mardis et jeudis, sur rendez-vous, à partir du 1er décembre 2020.
Le 23/11/2020
“Confinés mais pas moins motivés”, c’est dans cet état d’esprit que l’équipe des Archives de Rennes a accueilli début novembre, Malo Berthelot, jeune rennais de 18 ans, en mission de service civique.
Cette expérience, d’une durée de huit mois, est une première au sein de l’équipement. Son objectif ? Vous concocter un programme original pour les prochaines Journées européennes du patrimoine 2021 !
Le 02/11/2020
Pour le compte de la ville et de la métropole rennaise, le service Relations aux publics organise les manifestations dans le cadre de la stratégie de communication décidée par les élus. Conservés aux Archives de Rennes depuis les années 1960, ces dossiers témoignent de la diversité des échanges, des réseaux et des partenaires de nos collectivités.
La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.