La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.
La violence féminine, au 18e siècle, s’inscrit dans le contexte d’une société elle-même violente. Il semble alors légitime de régler un conflit par des injures et des coups. C’est donc essentiellement une violence du quotidien, trouvant ses causes dans la vie de tous les jours. La violence a ses codes, déborde dans l’espace public, et sévit aussi dans la sphère privée.
Beaucoup de registres anciens ou modernes conservés aux Archives de Rennes ont été numérisés à la fin des années 1990 à partir des microfilms (registres de capitation, livres de comptes, registres paroissiaux, état civil, délibérations ...) Cette numérisation alors jugée très novatrice a rendue bien des services aux généalogistes et aux chercheurs, qui, depuis plus de 20 ans, peuvent accéder à un nombre croissant de ressources numérisées en ligne.
Février aux Archives est placé sour le signe du secourisme !
En ce début de mois, toute l'équipe des Archives de Rennes s'est formée aux "Gestes qui sauvent", afin d'être en mesure d'intervenir face à une situation d'accident.