La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Mon métier ? Archiviste itinérante !

Le 21/12/2020 ActuMETIERS

Sandra Grosclaude est arrivée en mars dernier dans le service en tant que contractuelle, pour répondre à un besoin très fort des collectivités, ville et métropole de Rennes : résorber les documents pas encore traités par les services et conseiller les agents pour faciliter la gestion d'information.

Locaux surchargés, gestion documentaire non maîtrisée, bonnes pratiques mal appliquées ? L'archiviste itinérant est là pour vous aider !


"Archiviste itinérant", c'est un métier peu banal, en totale contradiction avec le cliché de l'archiviste traditionnel ! Adieu pull à carreaux à empiècements, salle poussiéreuse et sombre, solitude et dépression... un archiviste, c'est jeune, ça bouge et ça aime le contact humain !
Un archiviste itinérant se voit même confier des missions directement dans les services producteurs, sur le terrain, en immersion totale avec les équipes, au gré de leurs besoins.

Le premier avantage de son intervention dans les services est un gain de place dans les locaux. C'est aussi l'occasion de mettre en place des outils pour un archivage de meilleure qualité, qui répondent à la fois aux besoins quotidiens (gain de temps pour retrouver les documents par exemple) et aux nécessités de conservation à des fins juridiques et / ou historiques. La collecte d'archives historiques commence en effet par une bonne gestion quotidienne !

À chaque nouvelle mission, Sandra doit donc s'adapter aux attentes des services qu'elle accompagne, sensibiliser les agents à la question de l'archivage et s’approprier un nouvel environnement de travail. Elle est également l'ambassadrice des Archives de Rennes : qu'est-ce que la collecte ? qu'est-ce-que la conservation ? C'est aussi l'occasion de rappeler que le service a un rôle de conseil en archivage et gestion de l'information, car celui-ci n'est pas toujours bien connu.

Les deux premières missions de Sandra :

  • De juin à août 2020, c'est à la Direction du patrimoine bâti (DPB) que Sandra pose ses valises !

Cette direction a pour objectif d'entretenir les bâtiments municipaux et métropolitains (maintenance, restructuration, voire démolition). Au total, Sandra y a traité un peu plus de 100 ml d'archives, des pièces comptables et marchés publics aux dossiers de conception, de chantier et de maitrise d'œuvre. Chaque opération fait l'objet d'un dossier comprenant des études de projets, des plans ou encore des comptes rendus de réunions. Une vraie mine d'or pour découvrir les transformations urbaines de la ville, à travers l'évolution de groupes scolaires, parcs et jardins et autres équipements socio-culturels depuis plusieurs décennies.

  • Depuis mi-septembre 2020, changement de décor au Service de la commande publique (SCP) !

Changement de décor, puisque ce service se situe à l'Hôtel de Rennes Métropole. Changement également dans les tâches à effectuer : Sandra y assure le recensement de tous les dossiers de marchés publics présents dans les locaux. C'est ce qu'on appelle un "récolement" permettant d'identifier et de situer physiquement l'emplacement des dossiers. Pourquoi ? À force de déménagements et de départs d'agents, les dossiers se sont rapidement accumulés un peu partout et le service a besoin d'aide pour y mettre de l'ordre. À la fin de cette mission, Sandra aura recensé plus de 2 500 dossiers de marchés ! En plus de ce récolement, Sandra fait la petite main pour réintégrer des actes rattachés aux marchés dans leurs dossiers. Et surtout, elle conseille le service sur la gestion documentaire au quotidien.

À venir ? ... une mission d'envergure à l'Opéra !


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page