La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Mission Opéra

Le 26/04/2021 ActuMETIERS

 

Les missions d'archivage ne manquent pas au sein de nos collectivités ! Sandra Grosclaude, notre archiviste itinérante, vient d'achever l'archivage des dossiers d'un lieu empreint d'histoire et de culture : l'Opéra de Rennes !

 

Dans ce bâtiment de 1836, dessiné par l'architecte Charles Millardet, un élément fait tâche : un important arriéré d'archives dispersées dans plusieurs locaux.

 

 

 

  • Première étape : identifier

Il faut commencer par prendre connaissance des documents et les identifier ! Il s'agit ensuite de distinguer les documents qui seront éliminés (des pièces comptables par exemple, utiles à la mise en place des régies, mais sans valeur historique), de ceux qui seront conservés. Ils viendront alors rejoindre les étagères du bâtiment des Archives de Rennes et enrichir les sources historiques concernant l'Opéra.

 

  • Deuxième étape : analyser

Sur 30 ans d'activité, les documents traités sont de typologies variées :

Des photographies sous toutes les formes : tirages, diapositives, négatifs et même électroniques. Elles concernent les spectacles qui se sont tenus à l'Opéra, mais aussi les travaux de restructuration réalisés en 1997-1998. Afin de définir leurs conditions de diffusion et de réutilisation, un travail de documentation et de recherche s'amorce pour rechercher les droits attachés à ces documents, grâce à l'aide précieuse et indispensable des collègues de l'Opéra !

Des affiches de saison et de spectacles : près de 300 affiches grand format ont été inventoriées et triées ! Elles permettent de voir l'évolution visuelle et graphique des supports de communication de l'Opéra des années 1990 à aujourd'hui.

Enfin, des dossiers administratifs sur les productions, la communication et les actions culturelles qui documentent chaque spectacle, de sa création à ses représentations, et attestent de la diversité des publics accueillis à l'Opéra.

 

  • Troisième étape : sensibiliser

Travailler en immersion dans un service est aussi l'occasion idéale d'échanger et de réflechir sur les pratiques documentaires des collègues. Sandra a donc pu les sensibiliser à l'archivage et réaliser un tableau de gestion adapté aux besoins du service, permettant de répondre à ces 3 questions simples : quoi archiver ? quand archiver ? comment archiver ?

 

  • Quatrième étape : profiter !

Ces rencontres sont des moments privilégiés de partage de pratiques particulièrement enrichissants. À présent, les mécanismes menant à la production d'un spectacle n'ont plus de secrets pour nous. Et quelle satisfaction de savoir que, bientôt, ces documents seront accessibles à tous en salle de lecture !

Voilà une mission rondement menée. Mais, pour Sandra, pas question de se reposer sur ses lauriers. Prochaine mission ? L'archivage d'anciens dossiers d'études, de travaux et de marchés des services de l'aménagement urbain et de la voirie. Affaire à suivre !

 


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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