La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Mission Opéra

Le 26/04/2021 ActuMETIERS

 

Les missions d'archivage ne manquent pas au sein de nos collectivités ! Sandra Grosclaude, notre archiviste itinérante, vient d'achever l'archivage des dossiers d'un lieu empreint d'histoire et de culture : l'Opéra de Rennes !

 

Dans ce bâtiment de 1836, dessiné par l'architecte Charles Millardet, un élément fait tâche : un important arriéré d'archives dispersées dans plusieurs locaux.

 

 

 

  • Première étape : identifier

Il faut commencer par prendre connaissance des documents et les identifier ! Il s'agit ensuite de distinguer les documents qui seront éliminés (des pièces comptables par exemple, utiles à la mise en place des régies, mais sans valeur historique), de ceux qui seront conservés. Ils viendront alors rejoindre les étagères du bâtiment des Archives de Rennes et enrichir les sources historiques concernant l'Opéra.

 

  • Deuxième étape : analyser

Sur 30 ans d'activité, les documents traités sont de typologies variées :

Des photographies sous toutes les formes : tirages, diapositives, négatifs et même électroniques. Elles concernent les spectacles qui se sont tenus à l'Opéra, mais aussi les travaux de restructuration réalisés en 1997-1998. Afin de définir leurs conditions de diffusion et de réutilisation, un travail de documentation et de recherche s'amorce pour rechercher les droits attachés à ces documents, grâce à l'aide précieuse et indispensable des collègues de l'Opéra !

Des affiches de saison et de spectacles : près de 300 affiches grand format ont été inventoriées et triées ! Elles permettent de voir l'évolution visuelle et graphique des supports de communication de l'Opéra des années 1990 à aujourd'hui.

Enfin, des dossiers administratifs sur les productions, la communication et les actions culturelles qui documentent chaque spectacle, de sa création à ses représentations, et attestent de la diversité des publics accueillis à l'Opéra.

 

  • Troisième étape : sensibiliser

Travailler en immersion dans un service est aussi l'occasion idéale d'échanger et de réflechir sur les pratiques documentaires des collègues. Sandra a donc pu les sensibiliser à l'archivage et réaliser un tableau de gestion adapté aux besoins du service, permettant de répondre à ces 3 questions simples : quoi archiver ? quand archiver ? comment archiver ?

 

  • Quatrième étape : profiter !

Ces rencontres sont des moments privilégiés de partage de pratiques particulièrement enrichissants. À présent, les mécanismes menant à la production d'un spectacle n'ont plus de secrets pour nous. Et quelle satisfaction de savoir que, bientôt, ces documents seront accessibles à tous en salle de lecture !

Voilà une mission rondement menée. Mais, pour Sandra, pas question de se reposer sur ses lauriers. Prochaine mission ? L'archivage d'anciens dossiers d'études, de travaux et de marchés des services de l'aménagement urbain et de la voirie. Affaire à suivre !

 


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Dans le rétro des archives

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