La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

"Les soldats inconnus du Stade Rennais", conférence le 18/01 à 18h

Le 11/01/2024 ActuRDV

Desin réalisé par Océane Godebout-Pavis, à partir d'une photo du 24 mars 1907 issue des archives privées Ghis Mâlfilatre.

"Les soldats inconnus du Stade Rennais, 1914 - 1918 : une histoire à côté de la plaque" - conférence par François Prigent

En 2022 et 2023, une petite centaine d’élèves du lycée Chateaubriand de Rennes a mené l’enquête pour retracer les 30 notices biographiques des "membres du Stade Rennais tombés au champs d’honneur" entre 1914 et 1918. Cette inscription figure sur une plaque commémorative, véritable monument aux morts érigé en 1922 par le Stade Rennais Université Club (SRUC). Elle est encore visible aujourd’hui, aux abords du stade de la route de Lorient, près du fameux mur des Légendes.
Ce projet a débouché sur la publication d’un petit livre de 250 pages et la réalisation d'une dizaine de courts-métrages.

Les apprentis historiens et historiennes ont mobilisé plusieurs sources pour retrouver la trace de ces sportifs devenus soldats : la presse locale, sportive et politique (Ouest-Éclair, La Dépêche de Brest, L’Auto, etc.), les données récoltées par les instances militaires (fiches Mémoire des Hommes, fiches matricules), quelques fonds des Archives municipales et départementales, des sources généalogiques (retrouvant parfois des descendants et des archives privées) et numériques (Musée de Bretagne, Galerie des Légendes du SRFC, etc.).

Agrégé et docteur en histoire contemporaine, François Prigent est enseignant au lycée Chateaubriand et chargé de cours à l'Université Rennes 2. Président du groupe Ouest-Bretagne de la Société française d'histoire politique, il mène actuellement des recherches sur le thème : "Sport et politique en Bretagne au XXe siècle".

Gratuit. Sans inscription.

Accédez à la programmation complète des "Jeudis des Archives".


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page