La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

"Les soldats inconnus du Stade Rennais", conférence le 18/01 à 18h

Le 11/01/2024 ActuRDV

Desin réalisé par Océane Godebout-Pavis, à partir d'une photo du 24 mars 1907 issue des archives privées Ghis Mâlfilatre.

"Les soldats inconnus du Stade Rennais, 1914 - 1918 : une histoire à côté de la plaque" - conférence par François Prigent

En 2022 et 2023, une petite centaine d’élèves du lycée Chateaubriand de Rennes a mené l’enquête pour retracer les 30 notices biographiques des "membres du Stade Rennais tombés au champs d’honneur" entre 1914 et 1918. Cette inscription figure sur une plaque commémorative, véritable monument aux morts érigé en 1922 par le Stade Rennais Université Club (SRUC). Elle est encore visible aujourd’hui, aux abords du stade de la route de Lorient, près du fameux mur des Légendes.
Ce projet a débouché sur la publication d’un petit livre de 250 pages et la réalisation d'une dizaine de courts-métrages.

Les apprentis historiens et historiennes ont mobilisé plusieurs sources pour retrouver la trace de ces sportifs devenus soldats : la presse locale, sportive et politique (Ouest-Éclair, La Dépêche de Brest, L’Auto, etc.), les données récoltées par les instances militaires (fiches Mémoire des Hommes, fiches matricules), quelques fonds des Archives municipales et départementales, des sources généalogiques (retrouvant parfois des descendants et des archives privées) et numériques (Musée de Bretagne, Galerie des Légendes du SRFC, etc.).

Agrégé et docteur en histoire contemporaine, François Prigent est enseignant au lycée Chateaubriand et chargé de cours à l'Université Rennes 2. Président du groupe Ouest-Bretagne de la Société française d'histoire politique, il mène actuellement des recherches sur le thème : "Sport et politique en Bretagne au XXe siècle".

Gratuit. Sans inscription.

Accédez à la programmation complète des "Jeudis des Archives".


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page