La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Les archives modernes de la police passées au crible

Le 15/07/2022 ActuMETIERS

La série I est la série moderne sur la police (1790-1953). Elle représente 128 articles et 16,42 ml. L'état de conservation matériel de cette série est globalement moyen, du fait du conditionnement de départ, qui ne protège pas assez les documents, et de la consultation assez fréquente de cette série par les lecteurs. C'est pourquoi le pôle gestion des archives spécifiques – conservation (GASC) des Archives de Rennes a entrepris le reconditionnement de cette série, à raison de plusieurs matinées de travail en commun.

Cette action de conservation préventive est conçue comme une opération de préservation avant le retraitement complet de la série I : le but est de stabiliser l'état matériel en agissant uniquement sur le conditionnement. Lorsque la série I sera retraitée, des mesures de restauration pourront être envisagées, par action directe sur les documents, cette fois.

La dégradation des documents dans les liasses se fait principalement par effritement consécutif à des frottements. Pour limiter les possibilités de frottements, les documents sont disposés "droits" (alignés sur le côté gauche), et la liasse est rigidifiée par une chemise d'un fort grammage.

Concrètement, la chemise de protection de la liasse est ajustée à la hauteur de la boîte. Les chemises et sous-chemises abimées et de couleurs sont remplacées. Les attaches métalliques sont enlevées et remplacées par des trombones en plastique. Les documents sales sont dépoussiérés avec un chiffon ou une gomme (pour les documents les plus empoussiérés). Enfin, les liens usés qui ferment la liasse sont remplacés.

Ce chantier est aussi l'occasion pour les membres du pôle GASC de travailler ensemble lors d'un chantier commun.

Au début de l'été, quatre séances de travail ont été organisées. Résultat : une quarantaine de boîtes a été reconditionnée. Les collaborateurs qui n'ont pas terminé une boîte à la fin de la séance peuvent y travailler entre les séances s'ils le souhaitent.

Cette méthodologie de reconditionnement sera considérée comme efficace si, au bout d'un an, on observe moins de miettes dans les boîtes qui auront été à nouveau consultées après leur reconditionnement : celui-ci aura permis de limiter l'effritement des documents. Si cette expérimentation est estimée concluante, elle pourra être reproduite pour d'autres séries.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page