Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

Les Archives de Rennes s'archivent !

Le 07/02/2022 ActuMETIERS

Les Archives de Rennes n'ont pas attendu la période printanière pour réaliser leur "grande lessive".

Cette grande lessive s'inspire de ce que l'on appelle plus communément le "Cleaning day", c'est-à-dire un temps dédié au tri et au rangement de ses documents. Action née il y a quelques années, elle permet aux administrations, aux entreprises ou associations, ou encore aux particuliers, d'assainir leur documentation et d'optimiser les espaces. Un véritable gain d'efficacité pour la suite, en n'oubliant pas de mêler l'utile à l'agréable !

En 2014, le magazine Archimag précise que le cleaning day "permet en moyenne un gain de 30 % de volumes documentaires dans les bureaux et les espaces de travail".

Car la grande lessive ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme un moment de partage, ludique, où tout le monde est mis à contribution sur un laps de temps court. Les effets sont visibles rapidement, ce qui est très valorisant pour chacun des participants.

Aux Archives de Rennes, cet événement est reconduit chaque année. Trier, ranger et faire de la place sont les maîtres-mots de ce temps fort, dans un but d'optimisation du travail de l'équipe. Et c'est du sérieux : tout comme l'archivage classique, cette grande lessive s'appuie sur un cadre règlementaire sctrict, qui comprend à la fois les archives papier et les archives électroniques !

Les enjeux et bénéfices d'une telle démarche sont nombreux, avec trois objectifs principaux :

  • dresser un état des lieux de la production documentaire
  • archiver tout ce qui doit être préservé
  • éliminer tout ce qui est devenu encombrant, obsolète ou hors d'usage au sein du service

Autre point d'importance : la grande lessive s'inscrit dans une démarche de sobriété numérique. Cette année, l'équipe des Archives de Rennes a libéré près de 20 Go d'archives électroniques des serveurs et 37 boîtes d'archives papier des bureaux du service.

Alors quand efficacité et optimisation riment avec éco-responsabilité, on n'hésite plus, on se lance !

L'objectif non caché des archivistes est d'être moteur en la matière, afin d'inciter les différents services de la Ville et la Métropole de Rennes à réaliser, eux aussi, leur grande lessive.

La force de ce temps réside dans son animation afin de motiver les troupes. Marine et Adélaïde ont su donner à ce moment une dimension ludique, agréable et instructive. Ces deux archivistes se sont rendues disponibles auprès de l'équipe afin de faciliter le travail et simplifier au maximum la démarche.

Les meilleurs "lessiveurs.euses" de la semaine ont même été récompensés par un petit cadeau... de quoi donner envie de réitérer la démarche en 2023 !


Dans le rétro des archives

haut de page