La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

Les archives de la Maison des Jeunes et des Cultures Antipode

Le 19/09/2022 ActuMETIERS

95Z76. Autrice : C. Lemarchand, 2022

Les Archives de Rennes enrichissent chaque année leurs fonds, par des versements des services de la ville et de la métropole, mais aussi grâce aux dons, achats, legs et dépôts. Ces fonds, produits par des personnes ou organismes privés, constituent un patrimoine riche dont l'intérêt historique justifie une entrée dans les fonds publics.
C'est à l'occasion de leur déménagement vers un nouveau bâtiment à la Courrouze, que la Maison des Jeunes et des Cultures Antipode a pris contact avec les Archives de Rennes en 2020, afin de réaliser un don.

En 2021 et pendant 6 mois, il a fallu comprendre et traiter presque 60 ans d'histoire, afin d'assurer la transmission de la mémoire de l'association.

Les archives de l'Antipode, entrées aux Archives de Rennes en juillet 2021 sous la cote 95 Z, témoignent du fonctionnement et des activités de la MJC depuis 1962 jusqu'en 2021. Ce don nous permet d'éclairer un aspect particulier de l'histoire de Rennes et de ses habitants, en constituant un ensemble documentaire unique concernant l'éducation populaire.
La Maison des Jeunes et des Cultures Antipode a, depuis son origine en 1962, mise en place une action de proximité en faveur de la population de quartier, en particulier des jeunes.

L'Antipode a toujours cherché à proposer des activités de détente et des activités culturelles multiples, qui permettent de stimuler le « vivre ensemble ». Outre des actions en direction des habitants du quartier, les musiques actuelles sont devenues un pôle particulier qui s'est fortement développé à la MJC Antipode depuis 1998. Aujourd'hui, le pôle musique actuelle offre une programmation artistique riche, qui s'ajoute à une politique d’accompagnement et d’actions culturelles du projet, notamment avec des résidences professionnelles, mais également des propositions à destinations des musiciens amateurs et des scolaires.


Ces documents sont dès à présent à découvrir dans notre salle de lecture !


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page