La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Archives numérisées

Les 100 ans du théâtre et cinéma du 45 rue Papu : appel à témoignages !

Le 12/02/2025 ActuRDV

L'ADEC, maison du théâtre amateur, lance une grande campagne de collecte de témoignages et de documents, à l'occasion du centenaire du théâtre du 45 de la rue Papu à Rennes.

Ce lieu, qui accueille l'ADEC depuis 1989, a été construit en 1925. C'est le dernier bâtiment encore ouvert au public à Rennes à témoigner :

  • de la vie des troupes de théâtre de patronage dès 1925 avec une salle de spectacle de 500 places à l'époque ;
  • de la vie des cinémas de quartier aujourd'hui disparus : il fut cinéma de l'Avenir puis Le Régent ;
  • de la vitalité du théâtre amateur en Bretagne avec un lieu unique en France qui lui est entièrement dédié depuis 1989.

L'ADEC invite donc les Rennais et Rennaises, notamment du quartier Bourg l'Evêque (public, bénévoles, artistes...), à les contacter pour partager leurs témoignages, souvenirs et documents avant le 28 février 2025 !

Cette collecte sera ensuite valorisée dans une création artistique avec Clara-Luce Pueyo lors des prochaines Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, en partenariat avec les Archives de Rennes et les Tombées de la Nuit (Dimanche à Rennes).

Contact : contact@adec-theatre-amateur.fr ou par voie postale au 45 rue Papu - 35000 Rennes

Merci de votre participation !

 


Français Facile

Pour être plus accessibles, les pages liées aux formulaires de recherche sont progressivement écrites en "Français facile". Cliquez pour en savoir plus sur le ''Français facile''.

Aide à la recherche

Vous souhaitez faire une recherche dans les registres paroissiaux, d'état civil et d'hopitaux ?

Suivez le guide !

A noter !

Pour élargir vos recherches généalogiques aux autres communes du département d'Ille-et-Vilaine ou pour approfondir vos recherches foncières dans les archives notariales, de l'enregistrement ou des hypothèques, nous vous invitons à vous rapprocher des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

Dans le rétro des archives

haut de page