La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Le site Internet des Archives de Rennes fait peau neuve !

Le 03/12/2019 ActuMETIERS

Le site internet des Archives fait peau neuve !

Toute l'équipe des Archives de Rennes est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site Internet !

Outil de recherche et de valorisation, ce nouveau site vise à faciliter l’accès à toutes nos ressources (inventaires, archives numérisées, ressources pédagogiques, expositions, galeries..) et sera enrichi progressivement. Nouveauté, l'état civil est désormais disponible jusqu'en 1918 ! En revanche, ne vous étonnez pas de ne pas retrouver certaines archives numérisées, nous profitons de cette occasion pour examiner les droits qui leur sont attachés. 

Le site est actuellement en phase de test et nous avons besoin de vous ! N'hésitez pas à nous faire remonter tout problème ou suggestion via notre formulaire de contact. Vos remarques nous permettront d'améliorer les contenus !

Vous êtes prêts ? Alors, partez à la découverte des Archives de Rennes, naviguez au fil des pages et laissez vous surprendre ...


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page