Attention ! Du 4 juillet au 26 août 2022, la salle de lecture passe en horaires d'été : ouverture le mardi et le mercredi de 9h à 12h30 et le jeudi, en continu, de 9h à 17h.

Rendez-vous

Le 31 mai, les Archives sont à l'Opéra !

Le 24/05/2022 ActuRDV

Affiche-programme du théâtre municipal, 1922, 9 Fi 7947

Attention, soirée exceptionnelle ! Mardi 31 mai à 20h, l'Opéra de Rennes propose un concert "Rennes 1922" en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes, les Archives municipales de Rennes, la direction du Patrimoine de la Ville de Rennes et le Pont Supérieur.

Avec ce concert, le Chœur de chambre Mélisme(s) propose un voyage à remonter le temps. En franchissant les portes de l'Opéra, les spectatrices et les spectateurs se retrouvent plongés au cœur de la saison 1921-1922. Après avoir consulté les registres conservés aux Archives municipales de Rennes, le chef de chœur Gildas Pungier a malicieusement concocté le programme de ce concert de gala qui comprend les plus beaux airs des opéras joués exactement cent ans auparavant et notamment Rigoletto et La Traviata de Verdi, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, La Belle Hélène d'Offenbach, Faust de Gounod…

Conservés pour les saisons 1916-1917 à 1956-1957 sous les cotes 3 R 10 et 3 R 11, les registres des représentations consignent la date de la représentation, le titre de l'ouvrage représenté, son genre, et des observations (si la représentation est donnée au profit d'une œuvre de bienfaisance, si elle fait partie d'une tournée…). Cette riche programmation se retrouve aussi à travers les affiches conservées aux Archives de Rennes, progressivement restaurées, numérisées et mises en ligne.
Autant de précieuses informations pour reconstituer l'ambiance des années 20, où opérettes et opéras-bouffes connaissent un regain d'intérêt. La France de l'entre-deux-guerres, entre difficile retour à la normale et crise économique, aspire en effet à la légèreté. Sur les quelques 2460 représentations accueillies par le théâtre durant l'entre-deux-guerres, on ne dénombre ainsi pas moins de 1508 opérettes, 611 opéras et 341 opéras comiques. L'année est alors divisée en deux : une saison lyrique de l'automne au printemps proposée par la troupe permanente du théâtre, puis des représentations données par des troupes de passage. Les tournées Charles Baret par exemple se produisent régulièrement au théâtre. Elles amènent à Rennes "la saison théâtrale parisienne" et proposent "du mouvement, de l'esprit, de la gaîté, un spectacle de choix, sans grivoiseries, sans grossièretés et sans déshabillés" !

Le 31 mai, venez profiter de cette immersion dans le Rennes des années 20, renforcée par la projection de photos de Rennes à l'époque et par les commentaires de Guillaume Kazerouni, conservateur au musée des Beaux-Arts de Rennes.

Réservez votre soirée sur le site de l'Opéra.


Dans le rétro des archives

haut de page