La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

1701 : le 1er inventaire des Archives de Rennes

Le 25/04/2024 ActuMETIERS

Inventaire de Gilles de Languedoc, 1703, BB 701

Les Archives municipales de Rennes ont numérisé leur premier inventaire, réalisé au tournant du 18e siècle. L'occasion de se pencher sur l'histoire des archives rennaises et de découvrir ce document exceptionnel, conservé sous la cote BB 701.

  • Des archives itinérantes

L’histoire de la conservation des archives est liée à celle de l’administration municipale. Le premier hôtel de ville est construit à la fin du 15e siècle. Avant cette date, la communauté de ville ne dispose pas d’un lieu fixe pour se réunir, ni a fortiori d’une salle pour ses archives. Celles-ci sont vraisemblablement conservées par celui qui les produit, avec les risques que cela peut entraîner. Perrin Pépin, miseur de 1431 à 1442, perd ainsi les comptes de la communauté de ville dans l’incendie de sa maison.
La communauté de ville occupe le premier hôtel de ville jusqu’au milieu du 17e siècle. Il est détruit à la fin du siècle, et le nouvel hôtel de ville est construit sur son emplacement. Les archives sont transportées dans des « sacs à [bled] » au couvent des pères Minimes pendant la durée des travaux. En 1697, elles intègrent le nouveau bâtiment dans la « chambre des archives » prévue à cet effet.

  • Gilles de Languedoc, 1er archiviste de la ville

Gilles de Languedoc (1640-1731), greffier de la communauté de ville, est nommé le 22 mai 1698 par la communauté de ville pour travailler au classement des archives. Plusieurs années durant, il procède à leur mise en ordre et à leur identification. Les documents gardent la trace d’annotations de sa main, certains comptes de miseurs conservent une étiquette  portant leur description. Gilles de Languedoc achève en 1701 un Inventaire général et historique des actes, lettres, titres et autres pièces des archives de la communauté de Rennes, qu’il complète en 1703.

  • Un "inventaire" pittoresque

L’inventaire est établi thématiquement, mais les documents ne sont pas cotés, à la différence des pratiques archivistiques actuelles. Il n’est par conséquent pas possible de rattacher un document à sa description intellectuelle.
Gilles de Languedoc agrémente par ailleurs son inventaire d'observations préliminaires, dans lesquelles il expose ses états d'âmes (d'une grande actualité pour certains), mais donne également de riches enseignements sur la conservation des archives à cette époque. Il y déplore l’ « énorme confusion » dans laquelle se trouvent les documents : les sacs ont été « [vidés] en un tas » à leur retour du couvent des Minimes. Il fait également état des mauvaises conditions de conservation antérieures. Dans l’ancien hôtel de ville, les archives étaient dispersées, rangées sous les sièges des échevins dans la salle du conseil, dans une armoire dans l’entrée et dans un coffre en bois en haut des escaliers. Elles y ont souffert de l’humidité. Cela pourrait expliquer l’état matériel des comptes de la fin du 16e au milieu du 17e siècle (traces d’humidité, papier pulvérulent) ainsi que le caractère lacunaire des pièces justificatives pour les années 1581 - 1588.
Si les descriptions des documents ne peuvent plus être utilisées aujourd'hui, le travail de mise en ordre matériel réalisé par Gilles de Languedoc demeure toutefois la base des classements ultérieurs des archives anciennes.

Découvrez la numérisation de l'inventaire de Gilles de Languedoc et la transcription de son introduction.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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