La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

1701 : le 1er inventaire des Archives de Rennes

Le 25/04/2024 ActuMETIERS

Inventaire de Gilles de Languedoc, 1703, BB 701

Les Archives municipales de Rennes ont numérisé leur premier inventaire, réalisé au tournant du 18e siècle. L'occasion de se pencher sur l'histoire des archives rennaises et de découvrir ce document exceptionnel, conservé sous la cote BB 701.

  • Des archives itinérantes

L’histoire de la conservation des archives est liée à celle de l’administration municipale. Le premier hôtel de ville est construit à la fin du 15e siècle. Avant cette date, la communauté de ville ne dispose pas d’un lieu fixe pour se réunir, ni a fortiori d’une salle pour ses archives. Celles-ci sont vraisemblablement conservées par celui qui les produit, avec les risques que cela peut entraîner. Perrin Pépin, miseur de 1431 à 1442, perd ainsi les comptes de la communauté de ville dans l’incendie de sa maison.
La communauté de ville occupe le premier hôtel de ville jusqu’au milieu du 17e siècle. Il est détruit à la fin du siècle, et le nouvel hôtel de ville est construit sur son emplacement. Les archives sont transportées dans des « sacs à [bled] » au couvent des pères Minimes pendant la durée des travaux. En 1697, elles intègrent le nouveau bâtiment dans la « chambre des archives » prévue à cet effet.

  • Gilles de Languedoc, 1er archiviste de la ville

Gilles de Languedoc (1640-1731), greffier de la communauté de ville, est nommé le 22 mai 1698 par la communauté de ville pour travailler au classement des archives. Plusieurs années durant, il procède à leur mise en ordre et à leur identification. Les documents gardent la trace d’annotations de sa main, certains comptes de miseurs conservent une étiquette  portant leur description. Gilles de Languedoc achève en 1701 un Inventaire général et historique des actes, lettres, titres et autres pièces des archives de la communauté de Rennes, qu’il complète en 1703.

  • Un "inventaire" pittoresque

L’inventaire est établi thématiquement, mais les documents ne sont pas cotés, à la différence des pratiques archivistiques actuelles. Il n’est par conséquent pas possible de rattacher un document à sa description intellectuelle.
Gilles de Languedoc agrémente par ailleurs son inventaire d'observations préliminaires, dans lesquelles il expose ses états d'âmes (d'une grande actualité pour certains), mais donne également de riches enseignements sur la conservation des archives à cette époque. Il y déplore l’ « énorme confusion » dans laquelle se trouvent les documents : les sacs ont été « [vidés] en un tas » à leur retour du couvent des Minimes. Il fait également état des mauvaises conditions de conservation antérieures. Dans l’ancien hôtel de ville, les archives étaient dispersées, rangées sous les sièges des échevins dans la salle du conseil, dans une armoire dans l’entrée et dans un coffre en bois en haut des escaliers. Elles y ont souffert de l’humidité. Cela pourrait expliquer l’état matériel des comptes de la fin du 16e au milieu du 17e siècle (traces d’humidité, papier pulvérulent) ainsi que le caractère lacunaire des pièces justificatives pour les années 1581 - 1588.
Si les descriptions des documents ne peuvent plus être utilisées aujourd'hui, le travail de mise en ordre matériel réalisé par Gilles de Languedoc demeure toutefois la base des classements ultérieurs des archives anciennes.

Découvrez la numérisation de l'inventaire de Gilles de Languedoc et la transcription de son introduction.


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