La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

La section Choisir-Rennes lutte pour la dépénalisation de l’avortement

Le 17/03/2025 ActuMETIERS

Fiches individuelles de patientes ayant avorté, tenues par la section Choisir-Rennes, 1973-1974, Archives de Rennes, 56 Z 11.

Patrick Wiener a donné aux Archives de Rennes une importante documentation sur la section Choisir-Rennes en 2013 (cote 56 Z 1-12). Étudiant en médecine à la faculté de Rennes en 1973, il devient membre de la section rennaise de l'association Choisir qui lutte pour la dépénalisation de l'avortement et la liberté de contraception. Installée au 13 rue Saint-Michel, l’association compte alors entre 20 et 30 membres tous âgés d'une vingtaine d'années. Ce qui fait la particularité de la section rennaise, c'est que contrairement à l'association nationale de Gisèle Halimi qui veut rester dans le champ de la légalité, elle se lance très vite dans la pratique d'avortements militants et illégaux. Plusieurs documents cotés 56 Z illustrent cette activité clandestine, avant la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) par la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975.

Avant cette date, à Rennes, deux solutions s'offrent aux femmes désireuses d'avorter. Celles qui ont plus de huit semaines de grossesse et disposent de moyens financiers sont accompagnées par Choisir-Rennes pour avorter à l'étranger.
Celles qui n'ont pas de moyens financiers sont prises en charge par l'association. Leurs profils sont très variés, de la lycéenne à la femme mûre, salariées, étudiantes, avec ou sans enfant.
Un entretien est organisé pour recueillir toutes les informations nécessaires à leur prise en charge (morphologie de leurs cycles menstruels, antécédents et contexte de la grossesse, problèmes gynécologiques) et pour les aider à prendre leur décision. Quand la décision d'avorter est prise, l'association se charge d'informer la femme sur la méthode employée (méthode par aspiration inventée par Harvey Karman) et d'organiser l'intervention. Les fiches anonymes des patientes témoignent de leur passage au sein de l'association et de la prise en charge médicale de leurs avortements.
Un centre d'orthogénie à l'Hôtel-Dieu de Rennes est créé dès 1976.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page