La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

La restauration des documents : d'un marché à un autre !

Le 23/04/2024 ActuMETIERS

Auteur : Olivier Fiot
  • Comment se passe un marché de restauration ?

Les marchés de restauration se déroulent sur 4 ans pour en faciliter l'organisation. La passation, qui aboutit à la réception de plusieurs candidatures et à la sélection de l'une d'entre elles, est faite une fois au début du marché. Ensuite, les prestations sont réalisées par bons de commande.

  • Comment sélectionne-t-on les documents à restaurer ?

La sélection est déterminée par l'état des documents, mais aussi par des enjeux de diffusion. La sélection peut s'opérer de deux façons. Soit, on cible une partie d'un ensemble de documents, par exemple pour finaliser la restauration d'une série ou en vue d'une future exposition. Soit, on cible un ensemble complet de documents, comme les affiches du théâtre municipal par exemple. Un seul marché, même pluriannuel, ne suffit pas toujours à restaurer de vastes ensembles de documents.

  • Bilan du marché 2020 - 2023

Lors du marché 2020 - 2023, 1039 documents ont été restaurés au total.

Plusieurs catégories de documents étaient concernées : les affiches du théâtre municipal (sous-série 3 R), d'autres affiches (sous-série 9 Fi), des plans de bâtiments (sous-série 2 Fi), de voirie (sous-série 3 Fi) et d'espaces verts (sous-série 5 Fi) ainsi que des plans cadastraux (sous-série 1 G). Les 854 affiches du théâtre représentent la majorité des documents restaurés. Ce chantier, commencé en 2016, a permis de restaurer les 1448 affiches du théâtre. Suivent ensuite leur numérisation et leur mise en ligne, qui sera achevée en 2025.

  • Début du marché 2024 - 2027

En 2024, commence un nouveau marché quadriennal. Il concernera l'ensemble des registres paroissiaux (série GG), et les plans urbains (sous-série 1 Fi) dont certains sont très abimés. La restauration des plans cadastraux et des registres de naissance sera également terminée. Grâce à leur restauration, la qualité visuelle de ces plans numérisés sera bien meilleure sur le site internet.

Le train 2024 est parti début avril et le retour des documents est prévu pour juillet.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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