La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Focus sur l'état matériel des documents

Le 15/01/2024 ActuMETIERS

Chantier d'identification de l'état matériel des documents, 2023 (autrice : M. Penlae)

Le traitement des archives ne consiste pas seulement à décrire leur contenu, mais aussi à identifier leur état matériel.

Cette étape est fondamentale pour pouvoir améliorer leur conservation, car elle permet de lister quels sont les documents qui nécessitent une restauration, voire une numérisation. Or, les niveaux utilisés pour décrire cet état matériel ont varié dans le temps et selon les agents. Ils n'étaient par ailleurs par conformes à ceux préconisés par la réglementation (circulaire de 1997 sur le récolement).

Une harmonisation des pratiques devenait nécessaire, avec les enjeux suivants :

  • Avoir une idée la plus exacte possible de l'état matériel des documents que les Archives de Rennes conservent, et ainsi, du volume de documents de chacun de ces états.
  • Préparer la restauration : seuls les documents ayant l'état le plus critique, c'est-à-dire l'état C, sont envoyés en restauration.
  • Préparer la numérisation : les documents en état C ne peuvent pas être envoyés en numérisation car la manipulation effectuée à cette occasion risquerait fortement d'accentuer leur dégradation. Les documents en état B peuvent partir s'ils ne sont pas empoussiérés.

En décembre 2023, un atelier a donc été organisé en interne pour travailler à la révision de l'échelle de l'état matériel. Cet atelier a consisté à un exposé des critères aux agents présents, puis à leur application en aveugle sur une sélection de documents.

Les critères retenus sont le degré d'altération du support et la perte ou non d'information. Ils sont établis à partir de l'observation de chaque document (type de dégradation, degré et localisation sur le document) et aboutissent à la définition de 3 niveaux d'état matériel, A, B ou C.

L'intitulé de ces trois états s'appuie désormais sur la circulaire AD 97-4 (circulaire valant instruction pour le récolement des fonds dans les services d'archives des collectivités territoriales parue en 1997) :

  • État A = "état satisfaisant" :

Le support est en bon état, ou il a été restauré. Il ne présente aucune déchirure ou fragilité et il est propre. Certaines altérations légères qui n'entravent pas la lecture du document ne doivent pas empêcher d'attribuer un état A : une petite tache sur une partie ni écrite ni dessinée, un coin légèrement corné dont la trace de la pliure ne présente aucun danger pour le document, etc. Le document n'a besoin d'aucune intervention et il n'a pas besoin d'être surveillé.

  • État B = "état moyen" :

Le document est propre, légèrement, moyennement ou très empoussiéré. De petites déchirures peuvent se trouver en marge ou bien si elles sont un peu profondes, elles se trouvent sur des parties ni écrites ni dessinées. Son support peut être fragilisé en bordure. Il peut y avoir des interventions à effectuer, mais elles sont mineures et non urgentes (ex des adhésifs à retirer). Tous les documents en état B sont à surveiller.

  • État C = "mauvais état" :

Le document est infesté : normalement aucun document infesté ne se trouve en magasin, mais de la poussière a pu devenir moisissure en cas de montée de l'hygrométrie, sans qu'on s'en aperçoive. Des déchirures atteignent les parties écrites ou dessinées ; le document peut être en plusieurs morceaux. Le support peut être fragilisé sur tout ou partie de la surface : il a bruni, il s'est aminci ou il est devenu cassant ou pulvérulent. Le document doit être restauré.

À l'occasion de cet atelier, l'équipe du pôle Gestion des archives spécifiques - conservation (GASC) s'est rendu compte qu'attribuer un état matériel n'était pas toujours évident : l'échange et les compromis trouvés ont permis de tester et d'affiner les critères.

D'autres ateliers du même type auront lieu car ils permettent de s'exercer en équipe à appliquer les nouveaux critères afin de rendre les agents autonomes.


Cet atelier aura prochainement des suites concrètes avec la préparation de la numérisation et de la restauration 2024. 


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page