La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Entretien avec deux archivistes

Le 02/12/2021 ActuMETIERS

Marie-Pierre Bras et Adélaïde Laloux viennent de rejoindre l'équipe des Archives de Rennes.  Leurs parcours et leurs savoir-faire sont différents mais elles poursuivent les mêmes objectifs : conserver les archives de la ville afin de répondre aux besoins de gestion de l'administration, garantir l'exercice des droits des citoyens et mettre à disposition les sources de l'histoire de Rennes.


Des parcours très riches...


Marie-Pierre Bras : "Ma passion pour le livre en tant qu'objet et pour la lecture m'a naturellement orientée vers l'apprentissage de la reliure-dorure. Ce métier, dont les techniques n'ont guère changé depuis le Moyen Âge, est né dans les monastères. Il ne cesse pourtant d'évoluer et permet une créativité illimitée où plusieurs arts se rencontrent. "L'ivre de papier" que je suis est particulièrement intéressée par ce support vivant qui, comme l'humain, réagit à son environnement, tombe malade, s'affaiblit, selon sa constitution d'origine. Intervenir pour le soigner, le préserver, le remettre en forme nécessite des connaissances multiples. Aussi, je continue de me former et d'apprendre auprès d'Olivier Maupin au Centre de Formation et de Restauration du Patrimoine Ecrit de Tours. Mettre en pratique ce savoir et ces techniques au sein des Archives de Rennes est une aubaine. C'est grâce aux échanges entre collègues que l'on fait avancer nos tâtonnements, questionnements sur la conservation préventive, une étape incontournable de sauvegarde patrimoniale."
Adélaïde Laloux : "De mon côté, j'ai un parcours plus atypique qui mêle à la fois l'aspect pratique du métier et l'aspect recherche. J'ai d'abord suivi une formation en histoire à l'université Paris IV. C'est à partir du master que j'ai décidé de me spécialiser dans la gestion des archives en intégrant la formation de l'université d'Angers. Diplômée en 2014, j'ai commencé à travailler dans différents types de services : archives diplomatiques, diocésaines, départementales ou encore communales. En parallèle, il m'a semblé intéressant de pouvoir prendre du recul sur ma pratique en rédigeant une thèse sur la question de l'accès aux archives contemporaines en lien avec l'enfance. Ces expériences très enrichissantes m'ont permis de savoir que je voulais désormais travailler en équipe et apporter mes compétences sur le terrain, en collectivité, auprès des services."

 

... à des missions d'envergure !


M-P. B. : "Je suis en renfort sur la conservation des documents. Mon rôle est d'intervenir de façon préventive sur les différents risques de dégradation que peuvent subir les supports, comme l'humidité, la poussière, etc. Le conditionnement des documents dans des matériaux au pH neutre, des boites d'archives ignifugées et des magasins respectant les règles de conservation (50 % d'humidité relative, 18° C, etc.). Une vigilance constante qui permet d'éviter au maximum d'atteindre l'étape de la conservation curative : le moment où le document doit être restauré car il a subi une dégradation. Des soins apportés au quotidien qui permettront de sauvegarder l'information le temps souhaité."
A. L. : "Au sein de l'équipe des Archives de Rennes, en lien avec cinq autres collègues, j'interviens principalement en amont de la chaîne archivistique, c'est-à-dire que je travaille aussi avec les documents avant qu'ils n'entrent aux Archives. Chargée de la gestion des archives publiques contemporaines, j'échange avec les services de la ville et je les accompagne dans leur archivage. Mes missions se focalisent sur le conseil, la sélection, la réception et la conservation des documents, qu'ils soient papier ou numériques. L'objectif est de pouvoir garder les documents sélectionnés le plus longtemps possible et de les rendre accessibles au plus grand nombre, selon le cadre juridique en vigueur."

Si ces deux profils semblent de prime abord très éloignés, ils sont pourtant indissociables et très complémentaires. Adélaïde conseille les services et collecte les documents, alors que Marie-Pierre conserve les documents et les protège. Deux étapes clés dans le cycle de vie d'un document, qui n'ont de sens l'une sans l'autre, et dont l'objectif commun est la sauvegarde de l'information.


Bienvenue à nos deux nouvelles collègues !


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

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