La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Découvrez nos Journées européennes du matrimoine et patrimoine

 (png - 10026 Ko)

L'envers du décor

- Visite guidée du bâtiment -

Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d'archiviste et quelques documents remarquables.

  • Dimanche 22 septembre, départs à 10h30, 12h, 12h30, 13h30, 14h, 15h et 16h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 2087 Ko)

"1944, la libération de Rennes"

- Exposition - En partenariat avec le Musée de Bretagne et l'INA Loire Bretagne -

Au début du mois d’août 1944, l’armée américaine arrive à quelques kilomètres de Rennes. Après une bataille de trois jours, les Allemands en déroute quittent la ville. C’est sur des décombres mais dans la liesse populaire que la ville est libérée. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Rennes, découvrez des photographies d’exception issues des collections du Musée de Bretagne, accompagnées d’un film de l’INA Loire Bretagne et d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes.

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

 (jpg - 4945 Ko)

Prendre soin des documents

- Atelier fil rouge -

Les formes et les supports physiques des documents d'archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et leur préservation constitue un enjeu fondamental du métier d'archiviste. Venez découvrir ce que l'équipe des Archives de Rennes met en place au quotidien pour limiter la dégradation de ce précieux patrimoine !

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30

Entrée libre.    

 (jpg - 9113 Ko)

Visites en famille

- Spécial familles -
 
Venez visiter les Archives de Rennes accompagnés de vos enfants (6-12 ans). Découvrez les espaces habituellement inaccessibles au public et remontez le temps grâce aux archives !
 
  • Dimanche 22 septembre, départs à 11h et 15h30 (durée de la visite : 1 heure)

Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (jauge limitée à 15 personnes).

     

 (jpg - 144 Ko)

Foire aux vignettes - Les Archives à l'heure du sport !

- Spécial familles -

Venez compléter votre album "Rennes, les débuts du sport. Toute une histoire !" et préparez-vous à résoudre des énigmes et à relever des défis sportifs pour récupérer vos vignettes manquantes ! Efflam, notre petite hermine, sera là pour vous guider et vous faire (re)découvrir les lieux, les événements et les clubs sportifs emblématiques de Rennes ! À vos marques, prêts ? …

  • Dimanche 22 septembre, en continu de 10h30 à 17h30.

Entrée libre.    

Découvrez l'album sur notre page "Les archives à l'heure du sport !".

"Elle" s'occupe du logiciel

Le 08/03/2021 ActuMETIERS

Après le départ de notre "Monsieur numérique", Sébastien Fautrez, chargé de projets numériques, voici l'arrivée aux Archives de Rennes d'une nouvelle collègue, Cécile Leconte, qui reprend le flambeau.

C'est une arrivée qui tombe bien, en plein mois de la Journée internationale des droits des femmes ! De quoi prouver que le numérique n'est pas un domaine "genré"… bien au contraire !

Titulaire d'une licence "Métiers des bibliothèques et de la documentation" à Rennes 2, Cécile Leconte a travaillé dans le monde des bibliothèques durant une quinzaine d'années. De formation bibliothéconomique, elle a effectué quelques missions archivistiques de façon ponctuelle, comme des visites guidées, des ateliers pour les scolaires, du dépoussiérage de fonds, etc.

Aujourd'hui, Cécile souhaite retrouver Rennes, sa "ville de cœur", en s'investissant pleinement au sein des Archives de Rennes. Elle y est chargée de l'administration fonctionnelle du logiciel de gestion des archives (Ligéo) et du site internet. Concrètement, sa présence constitue un véritable soutien technique pour l'équipe pour l'intégration et la diffusion des données, le paramétrage des outils ou encore la réalisation de statistiques annuelles. Cécile aura également en charge différents groupes de travail, sur des sujets spécifiques comme la numérisation des documents.

Et ce n'est pas tout ! Au-delà de ces missions très techniques, Cécile participera également à la médiation numérique proposée aux publics !

L'enjeu ? Favoriser le partage et l'accessibilité des ressources des Archives de Rennes. Un véritable challenge au regard de l'importance du virage numérique que vivent les services d'archives, ce que Cécile résume très clairement : "Je suis très heureuse de travailler en transversalité, sur des projets ambitieux et attendus !"

Alors, dès que l'épanouissement est au rendez-vous, les femmes ne seraient-elles pas (comme les hommes) partout à leur place ?


En savoir plus sur les JEMP

Accessible avec le Pass Culture

Dans le rétro des archives

haut de page