Une panne d'ascenseur limite l'accès aux documents pour une durée indéterminée. Pour tout renseignement, contactez nous ! Merci de votre compréhension.

Rendez-vous

De nouvelles collègues … confinées, déconfinées, bientôt en vrai ?

Le 03/06/2020 ActuMETIERS

Durant le confinement, les Archives de Rennes ont eu le plaisir d'accueillir deux nouvelles collègues. Leurs missions sont au cœur du métier d'archiviste : la collecte et le traitement. Mais, mesures sanitaires obligent, l'accueil s'est fait virtuellement !

Première réunion de service virtuelle pour l'équipe au grand complet et première présentation aux collègues de Sandra Grosclaude, arrivée dans l'équipe la première semaine du confinement.

Diplômée d’un master Histoire et Patrimoine, spécialité archives, de l’Université de Caen, Sandra a eu l’occasion de côtoyer et de s’occuper d’une grande diversité d’archives, de l’époque moderne à nos jours. Aux Archives de Rennes, elle devient notre "archiviste itinérante". Elle est chargée de la reprise des arriérés se trouvant encore dans les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Autant dire que sa mission a été fortement impactée par le confinement. Mais peu importe, car cette mission passe par un gros travail de réflexion sur la stratégie de sélection et de collecte en fonction de la durée de conservation des documents et des aspects réglementaires. Autre élément stratégique à préparer : la sensibilisation des agents aux enjeux de l'archivage en leur apportant aide et conseils.

  • "À cause du confinement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à la rencontre des services mais j’ai pu rencontrer virtuellement mes collègues. J’ai également découvert le fonctionnement des Archives de Rennes qui, même en période de crise sanitaire, fait face pour protéger le patrimoine archivistique rennais et le communiquer ! " (Sandra Grosclaude)

Jane Guérin,intère l'équipe au moment du déconfinement. La présentation de l'équipe se fait sous la forme d'un trombinoscope humoristique de type portraits chinois. Un brise-glace détendu auquel se prêtent volontiers les collègues !

Paimpolaise d'origine et diplômée en Histoire à l'université de Rennes 2, Jane a eu la chance de passer trois ans à l'étranger (Allemagne, Canada et Angleterre). Un parcours qui la mène en master Archives sur Paris, où elle débutera comme archiviste au ministère de l'Agriculture puis à l'École normale supérieure de Cachan, et enfin, en 2018, à la délégation Hauts-de-France du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Aux Archives de Rennes, Jane s'occupe de la collecte et du traitement des archives contemporaines dans les domaines suivants : "communication et rayonnement" et "fonctions supports" (ressources humaines, budget, affaires juridiques et direction des systèmes d'information).

  • "Je vais aussi avoir la chance d'aider à la mise en œuvre du système d'archivage électronique (SAE), c'est, je trouve une superbe opportunité ! Je réaliserai aussi des permanences en salle de lecture, je me réjouis de cet aspect "accueil du public" de mon nouveau poste, ce sera une grande première pour moi." (Jane Guérin)

Toutes deux aiment être en relation avec les services producteurs et comprendre les contextes de production des documents. Ces premiers contacts se transforment rapidement en riches échanges quand les collègues comprennent que les archivistes sont là pour les aider à faire du tri et à organiser au mieux leurs documents papiers et électroniques.

Nous souhaitons la bienvenue à Sandra et Jane !


Dans le rétro des archives

haut de page