La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

De nouvelles collègues … confinées, déconfinées, bientôt en vrai ?

Le 03/06/2020 ActuMETIERS

Durant le confinement, les Archives de Rennes ont eu le plaisir d'accueillir deux nouvelles collègues. Leurs missions sont au cœur du métier d'archiviste : la collecte et le traitement. Mais, mesures sanitaires obligent, l'accueil s'est fait virtuellement !

Première réunion de service virtuelle pour l'équipe au grand complet et première présentation aux collègues de Sandra Grosclaude, arrivée dans l'équipe la première semaine du confinement.

Diplômée d’un master Histoire et Patrimoine, spécialité archives, de l’Université de Caen, Sandra a eu l’occasion de côtoyer et de s’occuper d’une grande diversité d’archives, de l’époque moderne à nos jours. Aux Archives de Rennes, elle devient notre "archiviste itinérante". Elle est chargée de la reprise des arriérés se trouvant encore dans les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Autant dire que sa mission a été fortement impactée par le confinement. Mais peu importe, car cette mission passe par un gros travail de réflexion sur la stratégie de sélection et de collecte en fonction de la durée de conservation des documents et des aspects réglementaires. Autre élément stratégique à préparer : la sensibilisation des agents aux enjeux de l'archivage en leur apportant aide et conseils.

  • "À cause du confinement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à la rencontre des services mais j’ai pu rencontrer virtuellement mes collègues. J’ai également découvert le fonctionnement des Archives de Rennes qui, même en période de crise sanitaire, fait face pour protéger le patrimoine archivistique rennais et le communiquer ! " (Sandra Grosclaude)

Jane Guérin,intère l'équipe au moment du déconfinement. La présentation de l'équipe se fait sous la forme d'un trombinoscope humoristique de type portraits chinois. Un brise-glace détendu auquel se prêtent volontiers les collègues !

Paimpolaise d'origine et diplômée en Histoire à l'université de Rennes 2, Jane a eu la chance de passer trois ans à l'étranger (Allemagne, Canada et Angleterre). Un parcours qui la mène en master Archives sur Paris, où elle débutera comme archiviste au ministère de l'Agriculture puis à l'École normale supérieure de Cachan, et enfin, en 2018, à la délégation Hauts-de-France du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Aux Archives de Rennes, Jane s'occupe de la collecte et du traitement des archives contemporaines dans les domaines suivants : "communication et rayonnement" et "fonctions supports" (ressources humaines, budget, affaires juridiques et direction des systèmes d'information).

  • "Je vais aussi avoir la chance d'aider à la mise en œuvre du système d'archivage électronique (SAE), c'est, je trouve une superbe opportunité ! Je réaliserai aussi des permanences en salle de lecture, je me réjouis de cet aspect "accueil du public" de mon nouveau poste, ce sera une grande première pour moi." (Jane Guérin)

Toutes deux aiment être en relation avec les services producteurs et comprendre les contextes de production des documents. Ces premiers contacts se transforment rapidement en riches échanges quand les collègues comprennent que les archivistes sont là pour les aider à faire du tri et à organiser au mieux leurs documents papiers et électroniques.

Nous souhaitons la bienvenue à Sandra et Jane !


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page