La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

Classement du fonds Pellerin (60 Z)

Le 17/11/2023 ActuMETIERS

Photographie de l'Anascope [1960-1961], fonds Pellerin, 60 Z

Après deux ans et demi de travail, le fonds Pellerin est classé. Francis Pellerin est un sculpteur et peintre rennais (1915-1998). C'est le seul fonds complet d'artiste que conservent les Archives de Rennes (7,79 ml).

L'essentiel du fonds concerne la production artistique de Francis Pellerin, qui se répartit pour l'essentiel entre les œuvres monumentales et les œuvres d'atelier. Les œuvres monumentales relèvent d'une commande, le plus souvent publique, et ont vocation à s'inscrire dans une architecture.
Les années d'après-guerre profitent à la commande publique d'œuvres monumentales grâce à l'arrêté de 1951 sur le 1 % culturel, dans un contexte marqué par la reconstruction, l'embellie économique et l'augmentation démographique.
Francis Pellerin œuvre principalement à Rennes et en Bretagne. Cette production se présente sous forme de pièces administratives, correspondance, études (dessins, montages, esquisses peintes, etc.), dont l'intérêt principal est de témoigner du processus de création de l'artiste.


Les établissements d'enseignement sont le type de bâtiments pour lequel l'artiste œuvre le plus. Francis Pellerin réalise entre autres l' « Anascope » en 1966 à la faculté des sciences de Rennes (architecte : Louis Arretche, 60 Z 41). En-dehors du 1 % artistique, Francis Pellerin travaille à la décoration d'une trentaine d'édifices religieux, tels que, en 1957, l'église Saint-Yves à Rennes (architectes : Yves Perrin et Georges Martin, 60 Z 30). Il consacre également une partie de son activité à des commandes privées.
Ces dossiers sont particulièrement riches sur la collaboration de Francis Pellerin avec des architectes reconnus de la période de la reconstruction et des Trente Glorieuses (Louis Arretche, Henry Auffret, Yves Guillou, Georges Martin, Yves Perrin et d'autres), et sur les réalisations de ces architectes à Rennes puisque les dossiers contiennent de nombreux plans de bâtiments.

Les œuvres d'atelier, contrairement aux œuvres monumentales, ne sont pas affectées à un lieu et sont réalisées le plus souvent en-dehors d'une commande. Elles sont réparties en deux catégories, les sculptures et les peintures. Les dessins et esquisses montrent l'évolution artistique de Francis Pellerin.

Le fonds Pellerin témoigne aussi de l'itinéraire artistique du sculpteur et de ses œuvres, à commencer par le dossier du Premier Grand Prix de Rome, que lui valut la sculpture l'Amazone en 1944 (60 Z 171). Francis Pellerin participe à des groupes et des courants artistiques centrés sur l'abstraction géométrique dans les années 1950 et 1960, notamment le Groupe Mesure, pour lequel Marie Berhaut, directrice du musée des Beaux-arts de Rennes de 1949 à 1968, organise une exposition en 1961. Les expositions jalonnent la carrière de Francis Pellerin, en France et à l'étranger, des années 1950 aux années 1990. Une exposition est organisée au musée des Beaux-arts de Rennes en 2005 pour lui rendre hommage (60 Z 188).

Francis Pellerin était également un pédagogue. Il enseigne la sculpture, la mise au point et le modelage à l'école régionale des Beaux-arts (60 Z 196 à 204) jusqu'en 1978, et le modelage à l'école d'architecture (60 Z 205 à 2113), jusqu'en 1979. Outre sa pédagogie, les dossiers témoignent du fonctionnement de ces deux écoles et de la répercussion des événements de mai 1968 sur les programmes avec la réforme qui suivit (60 Z 209 et 210).

Accédez à l'inventaire du fonds Francis Pellerin.


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page