La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Classement du fonds Pellerin (60 Z)

Le 17/11/2023 ActuMETIERS

Photographie de l'Anascope [1960-1961], fonds Pellerin, 60 Z

Après deux ans et demi de travail, le fonds Pellerin est classé. Francis Pellerin est un sculpteur et peintre rennais (1915-1998). C'est le seul fonds complet d'artiste que conservent les Archives de Rennes (7,79 ml).

L'essentiel du fonds concerne la production artistique de Francis Pellerin, qui se répartit pour l'essentiel entre les œuvres monumentales et les œuvres d'atelier. Les œuvres monumentales relèvent d'une commande, le plus souvent publique, et ont vocation à s'inscrire dans une architecture.
Les années d'après-guerre profitent à la commande publique d'œuvres monumentales grâce à l'arrêté de 1951 sur le 1 % culturel, dans un contexte marqué par la reconstruction, l'embellie économique et l'augmentation démographique.
Francis Pellerin œuvre principalement à Rennes et en Bretagne. Cette production se présente sous forme de pièces administratives, correspondance, études (dessins, montages, esquisses peintes, etc.), dont l'intérêt principal est de témoigner du processus de création de l'artiste.


Les établissements d'enseignement sont le type de bâtiments pour lequel l'artiste œuvre le plus. Francis Pellerin réalise entre autres l' « Anascope » en 1966 à la faculté des sciences de Rennes (architecte : Louis Arretche, 60 Z 41). En-dehors du 1 % artistique, Francis Pellerin travaille à la décoration d'une trentaine d'édifices religieux, tels que, en 1957, l'église Saint-Yves à Rennes (architectes : Yves Perrin et Georges Martin, 60 Z 30). Il consacre également une partie de son activité à des commandes privées.
Ces dossiers sont particulièrement riches sur la collaboration de Francis Pellerin avec des architectes reconnus de la période de la reconstruction et des Trente Glorieuses (Louis Arretche, Henry Auffret, Yves Guillou, Georges Martin, Yves Perrin et d'autres), et sur les réalisations de ces architectes à Rennes puisque les dossiers contiennent de nombreux plans de bâtiments.

Les œuvres d'atelier, contrairement aux œuvres monumentales, ne sont pas affectées à un lieu et sont réalisées le plus souvent en-dehors d'une commande. Elles sont réparties en deux catégories, les sculptures et les peintures. Les dessins et esquisses montrent l'évolution artistique de Francis Pellerin.

Le fonds Pellerin témoigne aussi de l'itinéraire artistique du sculpteur et de ses œuvres, à commencer par le dossier du Premier Grand Prix de Rome, que lui valut la sculpture l'Amazone en 1944 (60 Z 171). Francis Pellerin participe à des groupes et des courants artistiques centrés sur l'abstraction géométrique dans les années 1950 et 1960, notamment le Groupe Mesure, pour lequel Marie Berhaut, directrice du musée des Beaux-arts de Rennes de 1949 à 1968, organise une exposition en 1961. Les expositions jalonnent la carrière de Francis Pellerin, en France et à l'étranger, des années 1950 aux années 1990. Une exposition est organisée au musée des Beaux-arts de Rennes en 2005 pour lui rendre hommage (60 Z 188).

Francis Pellerin était également un pédagogue. Il enseigne la sculpture, la mise au point et le modelage à l'école régionale des Beaux-arts (60 Z 196 à 204) jusqu'en 1978, et le modelage à l'école d'architecture (60 Z 205 à 2113), jusqu'en 1979. Outre sa pédagogie, les dossiers témoignent du fonctionnement de ces deux écoles et de la répercussion des événements de mai 1968 sur les programmes avec la réforme qui suivit (60 Z 209 et 210).

Accédez à l'inventaire du fonds Francis Pellerin.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page