La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

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Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

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Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

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Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

Chargé des cessions de droits d'auteur. Les débuts d'une profession ?

Le 02/07/2021 EnPERSPECTIVE

À l'heure du big data et de l'ouverture des données publiques, les services d'archives mènent une politique volontariste de numérisation et de diffusion en ligne des documents qu'elles conservent.

Si plus de 400 millions de documents numérisés sont déjà accessibles gratuitement sur Internet (première ressource culturelle en ligne après l'audiovisuel), cette masse ne représente encore que la face émergée de l'iceberg !

Cette diffusion accrue des ressources culturelles ces dernières décennies est due à :

  • l'encadrement juridique de l'ouverture des données, qui a vu le jour en France à la fin des années 1970 ;
  • une politique de numérisation soutenue par les politiques publiques à partir des années 1990 ;
  • la volonté de mise en partage des établissements culturels pour favoriser les nouveaux usages numériques et les pratiques collaboratives.

L'ouverture des données administratives et culturelles

Longtemps exonéré de l’obligation juridique de mise à disposition et d'ouverture des données, au titre du  régime dérogatoire des données culturelles, selon la loi CADA (Commission d'accès aux documents administratifs) du 17 juillet 1978, le ministère de la Culture fait figure d'avant-garde dans le domaine de l'ouverture et du partage des données.

Dès 1975, le ministère inaugure la base de données Joconde, répertoriant sous un catalogue numérique un ensemble de collections issues des musées de France, notamment celles pour lesquelles les droits d'auteur sont tombés dans le domaine public. La loi Lemaire de 2016 est venue légiférer sur les licences qui peuvent être utilisées dans le cadre de l'ouverture des données produites et conservées par les administrations publiques. Deux licences sont reconnues dans ce cadre :

  • La "Licence Ouverte / Open License" créée par la mission interministérielle Etalab en 2017 qui constitue la licence de   référence pour la publication de données publiques de l'administration française ;
  • L'Open Database License (ODbL) créée pour les bases de données par une association à but non lucratif promouvant les contenus culturels, et en particulier les contenus culturels libres.

La numérisation

Si la numérisation des documents a connu un réel accroissement en France depuis les années 1990, notamment grâce au plan national de numérisation lancé par le ministère de la Culture, elle se limite encore à certains fonds très demandés : registres d'état civil, registres  de délibérations, plans cadastraux, cartes postales, etc.

Cette limite s'explique par les obligations qu'impliquent la réutilisation et la mise en ligne de certains documents. Elle est d'une part largement conditionnée par des questions de communicabilité des documents, ainsi que par des questions de droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur et droits voisins).

La prise en compte de ces questions est devenue nécessaire afin de répondre à ces nouveaux enjeux d'accessibilités aux ressources culturelles.

De nouveaux métiers à inventer 

Les pratiques de réutilisation des documents patrimoniaux par les publics ont été largement bouleversées ces dernières années par le développement du web 2.0, puis 3.0. Ces développement ont permis une diffusion sans pareil des fonds à l'échelle planétaire. Ils ont mis en lumière de nouvelles problématiques nécessitant de sensibiliser et d'acculturer les publics et les professionnels aux questions des droits, souvent peu connues.

Ainsi, l'identification des droits, qui s'appliquent aux documents, et des auteurs, ou de leurs ayants droit, afin de contractualiser avec eux le cadre dans lequel s'inscrit la réutilisation des documents conservés, constitue un enjeu majeur.

De nouveaux métiers sont à inventer pour répondre à ce besoin. Une approche pluridisciplinaire au carrefour des sciences sociales, de la recherche et du droit.

Il n'existe à ce jour aucune formation diplômante pour devenir "chargé de gestion des cessions des droits d'auteur". Ce métier, si tant est qu'il ait une appellation officielle, demande des compétences en médiation, en méthodologie de recherche, des connaissances juridiques, une certaine rigueur, le sens et le goût pour la communication.


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Dans le rétro des archives

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