La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Nos missions

Conseiller

Photographie d'une réunion à l'Hôtel de Rennes Métropole, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (png - 1995 Ko)

Les Archives de Rennes accompagnent les services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du centre communal d'action sociale (CCAS) dans la gestion, le partage et l'organisation des documents papier et électroniques qu'ils produisent dans l'exercice de leurs missions. Cela se traduit par différentes actions :

  • diagnostiquer la production documentaire (identifier les documents et leur circulation dans la collectivité, analyser les risques juridiques, administratifs et l'intérêt historique associés),
  • élaborer des outils de gestion (plan de classement, arborescence, règles de nommage, tableau de gestion d'archives, etc.),
  • animer des actions de sensibilisation et de formation des agents.

Le conseil permet d'organiser et de fixer des règles de gestion de l'information, prérequis nécessaires à la mise en oeuvre de la collecte d'archives.

Collecter

Photographie du versement d'un fond d'archives privées, autrice Marilou Vuillemet, 2019 (jpg - 1299 Ko)

Les Archives de Rennes collectent les archives produites par la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale (CCAS), ainsi que par d'autres organismes satellites. La collecte des archives consiste à sélectionner, parmi tous les documents produits par les services, ceux qui justifient les droits des individus ou de la collectivité (fonction de preuve), ceux qui sont nécessaires au bon fonctionnement de cette dernière (fonction administrative) et/ou ceux qui permettent de documenter l'histoire locale (fonction historique). Ces documents sont ainsi conservés ad vitam aeternam. Les autres documents sont détruits (environ 70 %).

Les Archives de Rennes collectent également des archives privées, sous forme de don ou d'achat. Ce sont des archives d'origines variées : elles proviennent de particuliers, d'associations, d'entreprises, d'hommes politiques, de cabinets d'architecte, d'artistes, etc. Elles complètent les fonds publics en offrant un autre regard sur l'histoire rennaise. En savoir plus : Confiez vos archives

Classer

Photographie d'un classement d'archives, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 254 Ko)

Le classement consiste en la mise en ordre intellectuelle et matérielle des documents d’archives, ceci afin de retrouver l'information. À l’issue de cette étape, certains documents sont éliminés lorsqu'ils n'ont ni intérêt administratif, ni intérêt historique. Les documents à conserver sont ordonnés, décrits dans un inventaire selon un plan de classement, indexés, cotés (attribution d'un identifiant unique) puis rangés dans les magasins de conservation. Ces documents sont alors disponibles à la consultation du public dans la salle de lecture, et prêts à être valorisés.

Conserver

Photographie illustrant la conservation préventive, auteur La Distillerie, 2015 (jpg - 943 Ko)

Les formes et les supports physiques des documents d’archives sont très variés. Tous ces documents originaux sont fragiles et exigent les meilleures conditions de conservation matérielle. Leur préservation constitue un enjeu fondamental dont l’archiviste est le garant.

Communiquer

Photographie de la salle de lecture, autrice Candice Hazouard, 2019 (jpg - 350 Ko)

Les archives sont avant tout conservées pour être communiquées au public. Tout un chacun, chercheur professionnel ou amateur, peut les consulter gratuitement en salle de lecture. Les archives documentent l’activité et illustrent l’histoire de la municipalité dans tous ses domaines de compétence, et plus largement l'histoire de Rennes.

Trouver un document ou en savoir plus sur la consultation et la réutilisation

Mettre en valeur

Photographie du montage d'une exposition, auteur Romain Godart, 2013 (jpg - 5566 Ko)

Les Archives assurent la diffusion et la promotion du patrimoine qu’elles conservent et jouent aussi un rôle de médiateur entre le document brut et le discours historique par le biais de projets et événements variés (expositions, ateliers éducatifs, conférences…).

[Carte blanche éditoriale] Prostitution et police dans le Rennes du 18e siècle

Le 24/05/2024 ActuMETIERS

Procès-verbal de police : suspicion de vol dans une maison close, 1788, FF 411

Les Archives de Rennes ont eu le plaisir d'accueillir en stage d'observation, Jeanna Cillard, étudiante en licence 2 d'Histoire à l'université Rennes 2. Parmi ses différentes missions, Jeanna s'est essayée à la paléographie, en transcrivant un document du 18e siècle. Cette actualité est sa "carte blanche éditoriale" ! Jeanna vous propose ainsi une contextualisation de ce document.
 
"Les femmes ont longtemps été considérées comme des actrices passives de l’histoire. Leurs actions sont souvent ignorées du grand public car elles sont peu décrites à travers les récits. Néanmoins, elles ne sont pas exemptes de toutes responsabilités. À l'occasion de la conférence “La violence féminine au 18e siècle”, tenue le 14 mars 2024 aux Archives de Rennes, Marie Christine Delamotte a présenté ses travaux de recherche (accédez à la thèse de Marie-Christine Delamotte). On y découvre les conditions de vie difficiles dans lesquelles s'inscrivent les femmes du 18e siècle. Vivant dans une société où chaque geste est régi par les hommes, les femmes sont amenées à subir ou à défier cette autorité masculine. Cela peut les conduire à endurer des violences aussi bien physiques que morales.

Les femmes peuvent aussi être responsables de ces actes de brutalité. En effet, à la veille de la Révolution, le royaume de France est plongé dans une crise économique et sociale profonde. Ainsi, les villes telles que Rennes sont devenues les principaux lieux où la colère du peuple s’exprime. Ces crises sont engendrées par les mauvaises récoltes agricoles ou encore les inégalités entre les différents ordres sociaux. Ces éléments accentuent la pauvreté, les disettes et, par conséquent, la violence et la criminalité au sein des villes.

La pauvreté est l’un des premiers facteurs de la prostitution féminine. En effet, au 18e siècle, les femmes sont tributaires des hommes, elles ne peuvent gagner leur vie de façon indépendante. Ainsi, certaines femmes se prostituent pour des raisons de survie. La prostitution, c'est-à-dire, le commerce sexuel, est très répandu dans le royaume de France et fait l’objet de réglementations spécifiques, comme l'atteste l’arrêt de la cour du parlement de Rennes en date du 29 mars 1759, qui a pour but de faire sortir les prostituées de la ville. Celles-ci peuvent aussi être l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l'enfermement carcéral. La police lutte massivement contre la prostitution tout au long du 18e siècle, notamment pour des questions sanitaires et de sécurité. Cela crée un rapport de force entre une autorité policière exclusivement masculine et ces ”femmes du monde”.

Dans cet environnement sous tension, les femmes sont parfois amenées à être actrices de cette violence urbaine. Les Archives de Rennes conservent plusieurs documents en lien avec la violence féminine, comme ce procès-verbal (FF 411) rédigé le 21 octobre 1788 par Jan-François Maufras du Chatellier, avocat au parlement et commissaire de police de la ville de Rennes. Cet écrit nous rapporte la plainte de Joseph Folliard, soulignant qu’il a été volé par quatre femmes qui exerçaient le métier de prostituées.  
Ce document est classé dans la série Justice et police (FF) des archives anciennes (1418-1789) et nous révèle que les quatre femmes en question, Anne Gautier, Marie Demé, Janne et Julienne Clouet, n'en sont pas à leur premier vol. Bon nombre d'objets, qu’elles prétendaient détenir, ont été saisis par les gardes de la ville en raison de soupçons de vol. Ainsi, outre le fait que ce document nous dévoile une affaire de vols, il nous propose également une description précise des procédures policières mises en œuvre pour limiter cette violence urbaine. Par ailleurs, il nous expose de manière implicite les conditions de vie difficiles de la population rennaise et plus particulièrement des prostituées pendant la période pré-révolutionnaire."

Accédez à l'intégralité du document FF 411.
Accédez à la transcription de ce document, réalisée par Jeanna Cillard.
Découvrez la frise "Archives au féminin".


Notre politique d'archivage

La politique d'archivage constitue une composante de la gouvernance de l'information de la collectivité. Elle vise à prioriser l'action des Archives de Rennes auprès des services producteurs et ainsi à tendre vers une collecte plus ciblée et qualitative.

Accédez au document-cadre de notre politique d'archivage.

Dans le rétro des archives

haut de page