La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Campagne de reliure 2021

Le 12/11/2021 ActuMETIERS

Les Archives de Rennes viennent d'achever la campagne de reliure des actes administratifs 2021 !

La tenue des actes des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des syndicats mixtes, est fixée par la loi. Une fois versés aux Archives par le Service assemblées et actes, ces documents sont numérisés pour faciliter leur consultation (voir l'actualité "Souriez : le plan de numérisation va commencer !") et sont reliés pour s'assurer de leur intégrité, afin que personne ne puisse y ajouter d'acte a posteriori !

Après une année blanche en 2020, les Archives de Rennes ont fait appel à la Reliure du Limousin pour la réalisation de 59 reliures, pour un coût total de 4887 euros TTC :

  • 12 reliures d'actes de la Ville de Rennes : délibérations du conseil municipal, 2018-2019 (cotes 2625 W 59-64) et recueils des actes administratifs 2016 (cotes 2625 W 30-35)
  • 47 reliures d'actes de Rennes Métropole : délibérations du conseil métropolitain 2018-2019 (cotes 2626 W 1-9), décisions du bureau métropolitain 2017-2019 (cotes 2626 W 11-24) et recueils des actes administratifs 2017-2018 (cotes 2626 W 26-49)


Le passage progressif vers des actes dématérialisés, c'est-à-dire signés électroniquement, mettra fin à cette pratique. En attendant, la reliure se poursuivra en 2022 !


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page