La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Venez aux Jeudis des Archives

Informations pratiques :

  • Pour les rendez-vous à jauges limitées (ateliers, visites), les inscriptions sont possibles à partir de cette page, trois semaines avant la date de l'événement.
  • Si vous êtes inscrits et que vous êtes dans l'impossibilité d'assister à un événement, merci de vous désinscrire afin de libérer votre place, en envoyant un message via le formulaire de contact.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un accueil de groupe, merci de nous adresser également une demande spécifique de médiation, via le formulaire de contact.

Merci de votre compréhension.

Jeudi 24 avril 2025 à 18h - L'envers du décor

 (jpg - 517 Ko)

Visite du bâtiment

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 03/04/2025).

     

Où, comment et pourquoi sont conservés les documents d’archives ?
Venez découvrir les coulisses du bâtiment des Archives de Rennes, les différentes facettes du métier d’archiviste et quelques pièces remarquables.

Jeudi 15 mai 2025 à 18h - " Oeuvres d'art et archives. Co-construire un patrimoine pluriel "

Photographe : Antoine Chaudet (jpg - 7800 Ko)

Exposition et table ronde.

Sur inscription au +33 (0)9 50 18 51 65 ou contact@agedelatortue.org.

     

Dans le cadre du festival Rennes au Pluriel, rendez-vous rennais de l'égalité et de la diversité, L'âge de la tortue, en partenariat avec les Archives de Rennes, présente une table ronde avec les auteurs des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants.

Elle portera sur l'importance de l'archive dans la mémoire collective, la place des personnes migrantes dans la construction de la cité, et les enjeux de la transmission de témoignages et récits intimes. La table ronde sera accompagnée d'une exposition des lettres originales de L'Encyclopédie des migrants conservées aux Archives de Rennes.

Modération : Paloma Fernández Sobrino, autrice du projet, et Marie Penlaë, responsable des archives privées aux Archives de Rennes.

En savoir plus sur L'Encyclopédie des migrants.

Jeudi 5 juin 2025 à 18h - Au coeur de l'état-civil de Rennes

 (png - 10083 Ko)

Atelier d'indexation collaborative.

Gratuit, jauge limitée. (Sur inscription à partir du 15/05/2025).

     

Les registres d'état civil font partie des documents les plus consultés et populaires des services d'archives. Les Archives de Rennes conservent et diffusent en ligne l'intégralité des registres d'état civil rennais de plus de 100 ans. Pour faciliter les recherches généalogiques, le service a lancé en 2022 un outil d'indexation collaborative de ces registres.

Néophytes ou contributeurs confirmés, plongez dans la généalogie ! Venez tester cet outil, participer au projet et découvrir les documents et l'histoire de l'état civil !

Infos pratiques : munissez-vous, si possible, de votre propre ordinateur portable et cr éez votre compte personnel sur le site www.archives.rennes.fr !

Jeudi 26 juin 2025 à 18h - Déchiffrer les écritures anciennes

 (jpg - 165 Ko)

Atelier de paléographie

Gratuit, jauge limitée. (sur inscription à partir du 05/06/2025).

 

Venez vous initier ou vous entraîner à la lecture des écritures, à partir d’une sélection de documents du 16e au 20e siècle, conservés aux Archives de Rennes.

1145 archivistes se sont réunis au Couvent des Jacobins !

Le 18/04/2025 ActuRDV

Auteur : Samuel Boche, 2025

Du 25 au 28 mars derniers s'est tenu au Couvent des Jacobins de Rennes le 4e Forum des archivistes français.

Cet évènement majeur de la profession, placé sous le thème : "Avec attention : archives, archivistes et société", a permis d'explorer le rôle fondamental des archives dans la construction de notre mémoire collective et leur impact sur notre société.

L'évènement a rassemblé 1145 participants, venus de tous horizons : archivistes, historiens, chercheurs, journalistes et citoyens engagés.

Des échanges au cœur des enjeux d'aujourd'hui et de demain

Organisé par l'association des archivistes français, avec le soutien de Rennes Ville et Métropole, du Département d'Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne, ce forum fut l'occasion de proposer des conférences, tables rondes et ateliers interactifs animés par des experts nationaux comme internationaux.

Les participants ont ainsi pu débattre des défis actuels de la profession : relation avec les usagers, évolutions des pratiques et de nos métiers, déontologie, rôle citoyen des archives mais aussi coopération internationale.

Une programmation riche et engagée

Parmi les temps forts de cette édition :

  • Une conférence citoyenne, ouverte à tous, donnée par le professeur Serge Romana sur la thématique "Les archives coloniales : un trésor pour construire une mémoire apaisée des Français descendants d'esclaves", qui a eu lieu le 25 mars à la salle de la Cité, avec près de 150 participants !
  • 42 heures de conférences et de tables rondes ;
  • Des ateliers participatifs sur les nouvelles pratiques et technologies appliquées aux archives pour enrichir des bases de données (par exemple OpenRefine, qui peut être utilisé pour genrer les données patrimoniales, XNView qui permet de faciliter le tri, ou encore Wikidata) ;
  • La présence de médiatrices culturelles, les Araignées philosophes ;
  • Un espace exposants où les entreprises et institutions ont pu présenter leurs solutions innovantes ;

Mais aussi des temps associatifs le 27 mars (assemblée générale de l'association et assemblées de section) et des temps conviviaux :

  • Un cocktail de bienvenue offert par le Ville de Rennes le 26 mars dans les salons de l'hôtel de ville ;
  • Une soirée de gala le 27 mars ;
  • De nombreuses visites culturelles ;
  • Mais aussi un nouveau sport : le yogarchives… ;-)

Engagements des archivistes et des collectivités

La candidature rennaise a été portée conjointement par les archives municipales, départementales et régionales, accompagnées par les équipes du bureau des congrès et du Couvent des Jacobins. Ce portage tripartite, mais aussi le fait que Rennes soit labellisée Destination innovante a largement pesé dans la balance pour le choix de la capitale bretonne, très heureuse de cette petite victoire.

Depuis novembre 2022, l'engagement des archivistes et des collectivités s'est activé pour les préparatifs !
Le soutien s'est manifesté au niveau financier, mais aussi logistique, avec la réception par les Archives de Rennes de 250 colis et de mobilier, la confection des sacs des participants puis leur acheminement au Couvent des Jacobins avant une journée intensive de montage.

Au niveau des moyens humains, ce ne se sont pas moins de onze archivistes des Archives de Rennes qui se sont engagés dans la préparation de ce forum, aux côtés d'autres archivistes du territoire, par l'intermédiaire du comité d'organisation. La directrice, Claire Gatti, a également participé au comité scientifique.

Un lieu de rencontre et de partage

Le forum des archivistes est une occasion unique de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la profession. Par les échanges d'expériences et la mise en commun des savoirs, cet évènement vise à renforcer la reconnaissance du rôle essentiel des archives et des archivistes !

Que vous ayez été présents ou non au Forum des archivistes, vous pouvez consulter le blog dédié à l’évènement et y retrouver :

Ce contenu a été réalisé par les étudiants du master 1 en archivistique d’Angers, présents durant tout l'événement.

Vous pourrez aussi y retrouver l’interview donnée par Louis Faivre d’Arcier au JT de TV Rennes le 26 mars.


Demandez le programme !

Accessible avec le Pass Culture

Conférences en podcasts !

Dans le rétro des archives

haut de page