La salle de lecture des Archives de Rennes sera exceptionnellement fermée le 26/06/2025 matin (réouverture à 13h30). Cliquez ici pour retrouver nos jours et horaires d'ouverture.

Mes documents au quotidien

Classer mes documents

Pour retrouver facilement ses documents et ne plus se laisser envahir, il est nécessaire d'avoir un système de classement clair avec quelques règles simple et de s'y tenir !

Format des documents

Pour des raisons techniques, il est nécessaire de prendre garde aux formats de nos documents électroniques. En effet, certains formats ne s'ouvrent qu'avec un logiciel précis, d'autres sont rapidement obsolètes.

Archives au féminin

Le 20/03/2024 ActuMETIERS

Dans le cadre de la programmation proposée à Rennes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives de Rennes vous proposent de découvrir ou re-découvrir la frise chronologique en ligne "Archives au féminin" !


Les Archives de Rennes conservent plus de 12 kilomètres d'archives du 15e siècle à nos jours. Dans cette masse de documents se cache une multitude de destins individuels et collectifs qui ont contribué au dynamisme et la richesse de l'histoire et du territoire rennais.

Mais "où sont les femmes" ? Quelles traces les archives conservent-elles de leur présence, de leurs actions ?


Composée de plus de 60 documents, cette frise évolutive vient d'être enrichie de 12 documents supplémentaires, pour rendre toujours plus visibles la présence et le rôle des femmes dans l'histoire de Rennes du 15e au 21e siècle.

Vous souhaitez vous aussi contribuer à cette frise ? Proposez-nous un document trouvé aux Archives de Rennes via le formulaire de contact de notre site www.archives.rennes.fr !


Parcourez la frise "Archives au féminin".


Archifiltre

 (png - 4 Ko)

Besoin d'y voir clair dans une arborescence informatique ?

Archifiltre est une application qui vous permet d'appréhendez une arborescence en entier, d'un seul coup d'œil pour faire du tri dans un gros dossier ou encore identifier les fichiers qui prennent le plus de place.

RGI

 (png - 12 Ko)

Le référentiel général d'interopérabilité est un cadre de recommandations référençant des normes et standards qui favorisent l'interopérabilité au sein des systèmes d'information de l'administration.

Vous avez dit "arborescence" ?

Ne cédez plus à la panique face au numérique ! Cette boîte à outils rassemble les ressources et fiches pratiques pour comprendre et prendre en main la gestion de vos données, dès la création de l'arborescence.

Ce kit a été crée pour les services administratifs de la collectivité. Néanmoins, cette méthodologie peut être adaptée pour les entreprises et associations.

Dans le rétro des archives

haut de page